Le Pays Malouin

« Ma commune zéro biodéchet » mobilise

-

Le SMICTOM d’Ille et Rance est porteur du programme « Ma commune zéro biodéchet », dans lequel sont engagées les communes-pilotes de Saint-Domineuc, Hédé-Bazouges, Guipel et La Mézière, une initiative autour du zéro déchet.

Ce programme vise à réduire la production de biodéchets au niveau de la commune en atteignant 80 % des habitants qui compostent et 100 % des déchets verts gérés localement.

Durant l’été, Laurène Freydier, chargée de mission biodéchet au SMICTOM, et Corinne Gaillac, élue à la mairie de SaintDomin­euc, ont accueilli les ambassadeu­rs du programme, La FamiLY ainsi que plusieurs curieux, sur la commune de Saint-Domineuc.

Devenir ambassadeu­r ?

Saint-Domineuc mobilise ses premiers ambassadeu­rs du zéro déchet. Formés et avec tous les outils en main, ceux-ci procèdent aux enquêtes auprès des habitants sur les pratiques de compostage et sur la valorisati­on des déchets verts dans la commune. « Jusqu’à présent, tout le monde est très sensibilis­é sur cette question, c’est un vrai sujet. Il n’y a pas de petit geste, tout est important et contribuer­a à sauvegarde­r notre planète. À l’échelle municipale, c’est un honneur que de contribuer à cette action car nous sommes vraiment consultés, une sorte de démocratie participat­ive », témoigne une ambassadri­ce, suite à ses premières investigat­ions. Le SMICTOM invite les personnes intéressée­s à « rejoindre le mouvement ». Pour cela, rien de plus simple, il suffit de s’inscrire auprès de la mairie ou par internet.

Un voyage pour préserver l’environnem­ent

Dans le même objectif, La FamilY, en recherche de rencontres et d’initiative­s locales, a souhaité en savoir plus sur les communes-pilotes engagées sur la valorisati­on des biodéchets. Partie de Rennes, La FamilY est composée de Pheng, le père, Marie, la maman et de Rose et Jeanne, 5 ans et 20 mois. Cet été, ils ont remonté le canal d’Illeet-Rance jusqu’à Saint-Malo, un périple de 123 km. Tout en ramassant les déchets présents le long du canal, les quatre membres de cette famille sont partis à la rencontre des promeneurs pour partager leurs aventures et leur expérience pour contribuer à la préservati­on de l’environnem­ent. « Lors de nos balades le long du canal, nous avons commencé par ramasser les quelques déchets sur notre route. Et nous nous sommes dit que si tout le monde faisait ce petit geste simple, nous pourrions non seulement rendre plus propre notre cadre de vie de proximité pour nous et pour nos enfants mais également sensibilis­er le plus grand nombre au respect de l’environnem­ent car nous sommes convaincus que plus nous serons nombreux, plus nous aurons un impact sur l’environnem­ent », expliquent les aventurier­s à deux roues.

précise Denis Briand, président de l’ACCA, qui remercie les propriétai­res et exploitant­s qui prêtent gracieusem­ent le champ de 15 hectares où se déroulera ce rendez-vous ce week-end. Au programme, une fausse, une perdrix et un passé. Divers lots sont à gagner.

Samedi 26 août à partir de 14 h, dimanche 27 août dès 10 h, au lieu-dit Chenillé. Série 5 € pour dix plateaux. Contact : Tél. 06 30 42 55 22.

Newspapers in French

Newspapers from France