Le Pays Malouin

Tressé, à découvrir entre forêt, légendes et étangs

-

Trois circuits, à pied ou à vélo, pour goûter le charme de l’arrière-pays au coeur de la Bretagne romantique. Entre forêt peuplée de légendes et étangs, se niche le bourg tranquille de Tressé.

La Bretagne romantique ne manque pas de charme et d’intérêt touristiqu­e et patrimonia­l. Après une balade en forêt domaniale du Mesnil au coeur de l’histoire des hommes et des légendes, comme celle de cette tombe collective dédiée au culte des morts édifiée au néolithiqu­e et dont on raconte aujourd’hui qu’elle était la demeure des fées, vous arrivez au petit bourg tranquille de Tressé. Et de suite, s’impose à vous le clocher atypique de l’église.

C’est parce qu’elle était « si basse, si sombre, si pauvre, si laide qu’elle était devenue légendaire dans tout le diocèse » que Pierre Thomas Magnan, installé recteur de la paroisse en 1870 décide de la remplacer « par une église plus digne de servir de demeure terrestre au Dieu… »

Influence byzantine

Aujourd’hui, avec son jeu de trois cloches à nu qui se nomment Augustine, Gabrielle et Prudence et son jeu de bulbes inspirés des églises russes, le clocher qui surplombe cette église de style roman surprend, parce qu’il se différenci­e des traditionn­els clochers bretons. C’est Arthur Regnault, qui pratique le style roman sous sa forme byzantine et a travaillé pour 66 églises du diocèse de Rennes, qui a été l’architecte des travaux de l’actuelle église dont les travaux ont commencé en juin 1886.

Quatre circuits au départ de la mairie

Le GIT (groupement d’intérêt touristiqu­e), propose quatre circuits que l’on peut faire à pied, en VTT ou VTC pour certains, pour découvrir cette forêt domaniale du Mesnil, son histoire (son nom viendrait de maison), ses richesses, ses étangs, Mireloup et Beaufort… Point de départ, sur la place de la mairie de Tressé.

Newspapers in French

Newspapers from France