Le Pays Malouin

2 jours d’animations dans la petite cité de caractère

-

À Combourg, la fête de l’Angevine débute cette année dimanche 3 septembre par les courses cyclistes et se poursuivra le lendemain par la grande foire où des centaines d’exposants vont déballer sur plus d’un kilomètre.

L’écrivain François René de Chateaubri­and (1768-1848) ne pouvait que se souvenir de la fête de l’Angevine. Et pour cause, « la foire appelée l’Angevine se tenait dans la prairie de l’étang, le 4 septembre de chaque année, le jour de ma naissance… », témoignet-il dans ses Mémoires d’Outretombe. Et depuis sa création en 1547, rien n’a changé pour cette foire importante. Comme celle de la mi-mai qui vit le jour en 1623, enracinée dans l’histoire de la petite cité de caractère, elle perdure encore aujourd’hui avec autant de succès.

« On ballait pendant trois jours »

Comme le rapportait encore le célèbre écrivain : « À cette époque, mon père tenait table ouverte… On ballait pendant trois jours : les maîtres, dans la grand-salle, au raclement d’un violon ; les vassaux, dans la Cour Verte, au nasillemen­t d’une musette. On chantait, on poussait des huzzas, on tirait des arquebusad­es. »

Aujourd’hui, la physionomi­e de la foire a quelque peu changé, et si les étals restent encore vivaces sur plus d’un kilomètre, les bruits ne se mêlent plus « aux mugissemen­ts des troupeaux de la foire » mais la foule continue bien de se baguenaude­r. Et l’ambiance de ces journées n’est pas très éloignée de celle dont nous faisait part Chateaubri­and : « une fois l’an, on voyait à Combourg quelque chose qui ressemblai­t à de la joie. »

Plus d’un kilomètre d’étals

Lundi prochain 4 septembre aura lieu le grand déballage 2017 et sur plus d’un kilomètre, au départ de la prairie de l’Angevine, les exposants investiron­t la chaussée de Durfort, bordant le lac Tranquille (longtemps unique accès au centre-ville) jusqu’à la place de l’église en passant par les rues Chateaubri­and et NotreDame. Des centaines d’étals pour le plus grand plaisir des badauds et des chineurs.

Une grande journée cycliste

La fête aura débuter dimanche par les traditionn­elles courses cyclistes organisées par l’Amicale cyclotouri­ste combourgeo­ise.

Pour les amoureux de la petite reine, l’Amicale propose trois randonnées sur trois circuits (60, 70 et 90 km) au départ du boulevard du Mail.

L’après-midi, avenue Waldmünche­n (route de Lanrigan), deux courses sont au programme : Les cadets prendront le départ à 13 h 30 pour effectuer 10 boucles de 5,2 km. Place ensuite à la 39e édition du Grand Prix cycliste dont le départ sera donné à 15 h 30 pour les 2e et 3e catégories et juniors sur le même circuit 104 km. Remise des coupes et primes à la fin de l’épreuve. Sur place petite restaurati­on : buvette, galettes, saucisses et crêpes.

Newspapers in French

Newspapers from France