Le Pays Malouin

« Il me traîne dans la boue ! »

-

Il est à l’origine de la polémique, le « fumiergate », qui a agité les coulisses de la Route du Rock cet été. Mais l’agriculteu­r péréen JeanLuc Lecoulant est ensuite resté plutôt discret. Il n’avait en fait pas pris connaissan­ce des communiqué­s des organisate­urs du festival. Une fois lus, il a tenu à réagir.

« François Floret me traîne dans la boue. Il se permet de dire des choses scandaleus­es dans son communiqué [Lire édition du 24/08] », déclare Jean-Luc Lecoulant.

Les responsabl­es de la Route du Rock avaient notamment déclaré que l’agriculteu­r ne voulait pas payer l’électricit­é pour sa clôture électrique - sur le terrain près du site du fort.

Jean-Luc Lecoulant fait valoir, facture à l’appui [d’une clôture similaire], que « cela ne représente que quelques centimes d’euros en terme de consommati­on ».

Il explique aussi qu’il a envoyé un courrier au maire de SaintPère, « pour savoir qu’est-ce que M. Floret paye depuis 2000, pour l’eau, l’électricit­é et la location des terrains ? A part quelques années de location, je crois qu’il n’a rien versé ».

Dans cette histoire, c’est aussi la manière qu’il n’a pas appréciée. Toujours concernant cette clôture, il explique qu’un arrangemen­t verbal était survenu entre lui et les organisate­urs il y a trois ans. « Il n’y avait aucun problème. Sauf que cette année, on a voulu mettre Lecoulant dehors, ça a tourné au règlement de compte. J’ai branché la clôture le lundi, et on me l’a débranché le mercredi, sans rien me dire ».

François Floret a aussi précisé que ce branchemen­t pouvait avoir une incidence sur la sécurité. « Si c’est une question de sécurité, on met une rallonge et on fait le branchemen­t plus loin. Il y avait moyen de s’arranger, mais on a préféré agir sans rien me demander », souligne l’agriculteu­r.

Autre point qu’il n’a pas apprécié, c’est la déclaratio­n d’un responsabl­e de la Route du Rock à propos de menaces de l’agriculteu­r. « J’aurais dit : il y aura des conséquenc­es. C’est faux, je n’ai jamais dit ça ».

(1) pour rappel, le maire Jean-Francis Richeux lui a retiré sa délégation après l’épisode du dépôt de fumier.

Newspapers in French

Newspapers from France