Le Pays Malouin

Le prestigieu­x Belem à St-Malo

-

Le fameux trois-mâts fera escale à Saint-Malo, du 21 au 25 septembre. Vous pourrez y monter à bord durant le weekend.

Le mythique Belem de retour à Saint-Malo. Voilà qui va faire plaisir aux adorateurs de ce trois-mâts barque à phare carré, mis à l’eau pour la première fois en 1896.

Car une visite du Belem reste toujours un petit événement. « Il est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant, rappelle la fondation Belem (Groupe Caisse d’Epargne) qui en est le propriétai­re depuis 38 ans. Le Belem, c’est une aventure maritime qui dure depuis près de 120 ans. Il a vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalit­é pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines, trompant la mort, survivant là ou des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais… »

Il a notamment échappé miraculeus­ement à l’explosion de la montagne Pelé en Martinique, en 1902, et a survécu à l’état d’abandon, dans un chantier de Venise, dans les années 1970.

Le Belem est aujourd’hui le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large. Navire école de croisière, il représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblem­ents de grands voiliers et à l’occasion d’événements à l’étranger.

Il a également été l’un des tout premiers navires à être classé monument historique en France, en 1984.

Newspapers in French

Newspapers from France