Le Pays Malouin

Encore une saison qui décoiffe !

-

L’Encre Malouine entame sa saison en fanfare avec un premier rendez-vous chez Colette à Roz Ven à guichets fermés. Puis, les auteurs se succéderon­t, à en donner le tournis une fois encore, autour du thème « des livres pour changer la vie ». La présidente, Charlotte Cabot, nous en dit plus pour présenter la saison qui s’annonce…

Allain Bougrain-Dubourg. Biodiversi­té, état des lieux. C’est qui ? Il est journalist­e, producteur, réalisateu­r de télévision français et président de la Ligue pour la protection des oiseaux. Pourquoi lui ? « Pour son livre écrit en 2015, Il faut continuer de marcher. Parce que pour moi, une cause n’est jamais perdue, il l’incarne avec ce livre. Et puis inaugurer une saison avec quelqu’un qui parle d’harmonie me paraît parfait ! ». Jeudi 5 octobre.

Gordon Zola. Le burlesque en littératur­e. C’est qui ? Un auteur qui a fait de l’humour, et plus spécifique­ment de la parodie, sa marque de fabrique. Pourquoi lui ? « Parce que la parodie - qui est au programme du bac - est un genre qu’on n’a encore jamais traité, à l’Encre Malouine. J’aimerais que les jeunes viennent, ainsi que les profs. L’occasion de rappeler que nous avons un partenaria­t avec le lycée l’Institutio­n. Gordon Zola a transformé un monument, le ’J’accuse’ de Zola en ’J’écluse’… C’est une manière de changer de point de vue ». Jeudi 19 octobre.

Aline Schulman. Thérèse d’Avila : entre oraison et action. C’est qui ? On lui doit la plus moderne et la plus audacieuse des quelque 80 traduction­s successive­s du Don Quichotte en français, dont elle était venue parler en 2015 à Saint-Malo. Pourquoi elle ? « Pour son livre sur Sainte Thérèse d’Avila, parce qu’il donne à voir les choses au delà des croyances : Thérèse d’Avila incarne la spirituali­té mais aussi l’action, nous dit Aline Schulman. Elle change le regard sur ce qu’on imagine d’une Sainte ». Jeudi 16 novembre.

Coups de coeur. Coups de coeur de la rentrée littéraire avec Brice Vauthier, le libraire de l’Etagère, à Paramé. Lundi 4 décembre.

Table Ronde. Avec Joude Jassouma (Je suis d’Alep), Nasrine Nabiyar - qui lutte contre l’illettrism­e des Afghanes - et la Malouine Adeline Faure-Chognard. Education, excision, exil. Deux auteurs et une Malouine, qui, par son action - offrir à d’anciennes exciseuses un travail dans la haute-couture, a entrepris de changer la vie. Jeudi 7 décembre.

Hommage à Baudelaire. A l’occasion des 150 ans de sa mort. Charlotte Cabot entend rendre hommage au poète, auteur des Fleurs du Mal, qui marqua un véritable tournant de la poésie, décédé en août 1867. Jeudi 21 décembre.

Alexis Jenni. C’est qui ? L’écrivain fut couronné du Goncourt en 2011, avec L’art français de la guerre. Pourquoi lui ? « Pour ses deux livres magnifique­s L’art français de la guerre et Son visage et le tien, adressé à sa femme. Parce qu’il change notre regard sur la guerre, et sur l’amour ». Jeudi 18 janvier 2018.

Tahar Ben Jelloun. C’est qui ? Auteur incontourn­able, son livre La nuit sacrée lui valut un prix Goncourt. « Parce qu’il est l’auteur de Le premier amour est toujours le dernier, 1995, c’est le livre qui m’a fait entrer en Jellounie ! », raconte Charlotte Cabot. « Il essaie de changer le regard sur les idées ». Février 2018 (date à confirmer).

Jean Abitbol. Le Pouvoir de la Voix. C’est qui ? On le présente comme « l’ORL du show-biz ». Pourquoi lui ? « Lui qui ne se déplace jamais, on est très contents de le recevoir. Il va venir nous expliquer qu’avec la voix, on peut tout faire… Des voix qui ouvrent des voies, son travail est extrêmemen­t intéressan­t ». Jeudi 15 mars 2018.

Anne Nivat. Dans quelle France vit-on ? C’est qui ? Grand Reporter, elle se penche aussi sur la France dite « d’en bas ». Pourquoi elle ? « Parce qu’elle participe à nous ouvrir les yeux sur le réel et sur sa dureté ». Jeudi 5 avril.

Léonor De Récondo. C’est qui, pourquoi elle ? « C’est l’auteur du livre qui vient de paraître, Point Cardinal, qui raconte l’histoire d’un homme normal qui est confronté au besoin de changer de genre, de sexe. Cette auteure fait partie des gens qui sont entrés en littératur­e pour changer la vie. C’est le grand coup de coeur de la libraire du Porteplume, à Saint-Servan, Patricia Mériais ». Jeudi 24 mai.

Philippe Simiot. Bernard Simiot, mon père. C’est qui ? Le fils du très connu Bernard Simiot, l’auteur de Ces Messieurs de Saint-Malo. Pourquoi ? « C’est mon coup de coeur de l’année. Il a tenu à cet intitulé de conférence, parce qu’il se situe lui-même dans la continuité de son père, comme un écho au passé, ses mots sont une manière de fortifier les racines. Avec lui, c’est changer le regard qu’on pourrait avoir sur nos pères ». Jeudi 21 juin.

V.D.

Les conférence­s ont lieu à La Grande Passerelle. Adhésion à l’Encre Malouine : 25 euros ; 30 euros (membre bienfaiteu­r) ; 40 euros pour un couple, 50 euros couple bienfaiteu­r. lencremalo­uine@gmail.com ; 07 81 25 40 50

Newspapers in French

Newspapers from France