Le Pays Malouin

La mairie revoit son projet

Le lotissemen­t prévu dans le petit jardin public de la Louisiane à La Découverte sera « moins dense » que prévu.

-

Le jardin public de la Louisiane, à la Découverte, c’est ce discret espace vert qui occupe, depuis la fin des années 60, le coeur de l’îlot formé par les rues de l’Arabie, de l’Arkansas, du Ponant et de la Mer-du-Sud, desquelles partent 4 étroits chemins d’accès qui le desservent.

La mairie de Saint-Malo qui l’estime « peu fréquenté, trop enclavé » et qui n’entend plus rogner sur ses terres agricoles a vu là une réserve foncière exploitabl­e à l’intérieur de son territoire.

Avec la SA HLM Emeraude Habitation, elle entretient ainsi, depuis 2015, le projet de constructi­on d’un ensemble de 14 maisons d’habitation avec jardin de ville, en accession sociale ou en logement locatif.

Jardin de la contestati­on

Mais voilà. Ce projet n’est pas du goût de tout le monde. Notamment de l’associatio­n Osons ! qui en a fait son cheval de bataille. « Le jardin de la Louisiane, dit-elle, est notre bien commun et ne doit pas disparaîtr­e pour les profits immobilier­s d’une petite minorité ».

Bref, hors de question de sacrifier ce carré vert, devenu le jardin de la contestati­on et l’un des symboles de l’opposition à la politique menée par Claude Renoult.

« Moins de 14 maisons »

À la mairie, Patrick Charpy, l’adjoint à l’urbanisme, rappelle pourtant que ce projet n’a suscité aucune levée de boucliers quand il a été présenté devant le conseil citoyen. Et que seules trois personnes avaient assisté à la réunion destinée à informer les riverains.

Pour autant, admet-il aujourd’hui, la mairie n’entend pas passer en force et est actuelleme­nt en train de revoir sa copie. « On a mûri ce projet », poursuit l’élu. « Le but est de présenter un projet moins dense. On souhaite qu’il soit mieux accepté, mieux perçu ».

Dans les faits, ce seront « moins de 14 maisons » qui devraient être construite­s. Si la mairie réduit la voilure, elle n’entend pas pour autant abandonner son projet « car nous avons besoin de proposer des logements à de jeunes familles. Et c’est ce type d’habitat qu’elles souhaitent ».

Nathalie Levillain, adjointe aux affaires sociales, ajoute que ce nouveau projet « équilibré » sera mené « en concertati­on avec les riverains ». Il devrait être présenté en fin d’année ou début d’année prochaine.

En attendant, « pour éviter le béton », Osons ! maintient « la pression » en organisant sur place, ce dimanche midi, un pique-nique « pour le jardin de la Louisiane ».

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France