Le Pays Malouin

Première édition samedi à la cale de Dinan

-

Pour la première fois en 25 ans d’existence, l’associatio­n Doris Emeraude Rance (ADER) organise un événement consacré spécialeme­nt aux doris pendant les journées européenne­s du patrimoine.

L’événement, nommé Branlebas de doris, « consiste à valoriser le doris dans un lieu historique de la vieille ville Intra-Muros, à la cale de Dinan, avec la volonté conjointe de la Ville de Saint-Malo et de Station Nautique qui apportent leur appui » souligne Claire Guinemer, adjointe aux sports.

Balade en doris

Samedi matin, l’ADER procédera à l’accueil des doris pour effectuer une sortie en mer vers le Sillon dans l’après-midi. Les dorissiers souhaitant y participer doivent s’inscrire en écrivant à l’adresse mail dorisader@gmail. com. Une seconde randonnée de doris est prévue en baie de Dinard le dimanche 17 septembre.

Des animations

Un village sera constitué du samedi 16 septembre de 14h à 18h au dimanche 17 septembre de 10h à 18h au niveau de la porte de Dinan à Intra-Muros. Quelques stands seront présents tels que ceux de l’associatio­n Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas, l’associatio­n Ty al Levenez ou encore les Pink Malova.

L’ADER exposera un doris en constructi­on, des photos d’archives et mettra en vente des maquettes de doris réalisées par leurs soins et des verres souvenirs de l’événement.

Le dimanche 17 septembre, les visiteurs pourront bénéficier d’une initiation sur l’eau. Une tombola permettra à tous les participan­ts de repartir avec un lot, les plus chanceux repartiron­t avec un écran plat, un séjour à Disney ou un embarqueme­nt pour aller voir la Transat Jacques Vabre. Le réalisateu­r d’Entre Terre et Mer (1997), Hervé Baslé sera présent le dimanche aprèsmidi.

L’histoire de l’ADER

Cette associatio­n, créée il y a 25 ans, est composée de 35 adhérents. Tous les dimanches, des sorties en mer sont prévues avec la flotte dont ils disposent, c’est-à-dire de cinq doris et d’une Yole de Ness. Depuis maintenant deux ans, l’associatio­n dispose d’un atelier de réparation à Paramé, à la Croix Désilles. Avec la contributi­on des jeunes résidents du foyer Marie La Chambre, les adhérents s’emploient à construire des doris. « Cela vient d’une volonté de transmettr­e notre savoirfair­e », précise Guy Ketels, président de l’ADER. L’associatio­n a récemment participé à la fête des doris de Cale en Cale.

Branle-bas de doris, le samedi 16 septembre, de 14h à 18h et le dimanche 17 septembre, de 10h à 18h, à la Cale de Dinan et à la Porte de Dinan. Restaurati­on sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France