Le Pays Malouin

Le constat amer du Comité Surcouf

-

Après la fermeture du collège… Le Comité qui s’est constitué pour son maintien et devient le Comité Surcouf fait le point.

L’action en justice. « L’action au Tribunal Administra­tif n’a malheureus­ement pas abouti. Malgré les zones d’ombre sur lesquelles ne s’est toujours pas expliqué le conseil départemen­tal, nous ne sommes pas en mesure de faire appel de la décision du T.A. : un appel entrainera­it des frais que notre comité ne pourrait assumer ».

Conséquenc­es de la fermeture. « Nos craintes se sont hélas révélées justifiées. Nous avions dit en réunion publique aux responsabl­es académique Christian Willhelm et départemen­tal Franck Pichot ainsi qu’au préfet Christophe Mirmand lors d’une entrevue en juillet 2016, que la fermeture du collège Surcouf déstabilis­erait l’ensemble de la scolarisat­ion dans les collèges publics et provoquera­it un mouvement vers le privé. Plus 20 élèves dans chaque collège de Moka et du SacréCoeur. A Moka, un groupe supplément­aire en 3e ce qui indique un mouvement du public vers le privé à la fin de la 4e. CQFD ! »

Les moyens. « Nous avions également formulé des craintes quant au redéploiem­ent des moyens supplément­aires dont était doté le collège Surcouf en raison de son classement en REP. Le collège Surcouf, avant l’annonce de sa fermeture avait été choisi comme collège numérique par le Départemen­t. C’est le collège catholique Jeanne d’Arc qui a été choisi comme collège numérique : pourquoi pas un des 3 collèges publics et en priorité ceux qui accueillen­t les exélèves de Surcouf ? C’est une honte ! […] C’est l’ensemble du conseil départemen­tal qui doit assumer ses actes et sa politique de favorisati­on de l’enseigneme­nt privé confession­nel au détriment de l’Enseigneme­nt Public ».

Le problème des transports. « Le problème des transports n’est toujours pas réglé en ce qui concerne la desserte du collège Chateaubri­and en proximité, boulevard Villebois-Mareuil, ce qui a, là aussi, incité certaines familles, notamment à Saint-Jouan des Guérets à choisir le collège privé de Moka dont la desserte est plus sécurisée ».

A la va-vite. « Un déménageme­nt fait à la va-vite sans installati­on dans les nouveaux collèges, c’est le constat fait par les équipes de plusieurs collèges, la responsabi­lité de l’installati­on du matériel dans les classes est renvoyée aux établissem­ents par le Conseil Départemen­tal ».

Comité Surcouf. « Le comité pour le maintien du collège Surcouf va poursuivre son action sous le nom de Comité Surcouf. Il va devenir un collectif de vigilance et d’observatio­n pour assurer le suivi des élèves de Surcouf et de la scolarisat­ion des enfants des quartiers concernés par la fermeture du collège et plus généraleme­nt la situation du service public d’éducation dans l’agglo de Saint-Malo ».

Acipia Ouest et Charm Sciences France sont récemment entrées à la pépinière d’entreprise­s Le Cap.

Acipia Ouest et Charm Sciences France ont été accueillie­s

Newspapers in French

Newspapers from France