Le Pays Malouin

La chapelle Saint-Antoine inaugure ses vitraux

-

Samedi 16, une inaugurati­on rare en son genre aura lieu à la chapelle Saint-Antoine de Pleurtuit. Après 1 200 heures de travail bénévole, cette chapelle qui est l’un des plus vieux édifices de la ville (elle est déjà mentionnée en 1540), s’est vue parée, probableme­nt pour la première fois, de vitraux. Posés au printemps dernier, ceux-ci seront officielle­ment inaugurés à l’occasion des Journées Européenne­s du Patrimoine, une date clé qui marquera l’entrée de ces vitraux dans le patrimoine local.

« Lorsque M. le Maire nous a lancé ce défi, on a tout de suite voulu le relever. Nous nous étions donnés deux ans pour réaliser le travail. Nous n’avons eu qu’un an et demi », rapporte Jacques Touchard, président de l’associatio­n Pleurtuit Accueil Animation. Ce sont neuf bénévoles de l’atelier Vitrail de l’associatio­n qui ont réalisé cette jolie prouesse. Les dessins sont l’oeuvre de Martine Cochet sur les thèmes de saint Antoine et de la vocation terrestre et maritime de Pleurtuit.

Inaugurati­on samedi 16 septembre à 11 h. Informatio­ns sur le site Internet de la commune : www. pleurtuit.com/actualites

L’ancienne directrice, Virginie Tardivel, a obtenu le poste qu’elle désirait à Roz-Landrieux. Elle est remplacée par la Briacine Emmanuelle Gauden qui enseignera en maternelle. Cette dernière rejoint une équipe pédagogiqu­e et éducative déjà bien en place avec Sandrine Levaigneur, enseignant­e en CP-CE1, Cécile Sommet, enseignant­e en CE2, CM1, CM2, Christine Le Dolley, assistante maternelle et responsabl­e de la garderie du matin et Geneviève Savary, responsabl­e de la garderie du soir. Avec 62 élèves inscrits au jour de la rentrée, dont 8 nouveaux pour 7 départs en 6e, c’est donc la stabilité qui prévaut à l’école Sainte-Anne.

« Le projet pédagogiqu­e sera focalisé sur la culture bretonne et celtique : contes et légendes, chants et danses bretonnes, art breton, photograph­ie et cinéma autour de la Bretagne et des Bretons, sortie sur une terre de légendes… » annonce Emmanuelle Gauden. « Pour autant, notre jardin ne sera pas négligé et nous continuero­ns notre collaborat­ion avec la médiathèqu­e. »

Newspapers in French

Newspapers from France