Le Pays Malouin

Une septième classe à l’école Jules Verne

Annoncée au mois de juin, l’ouverture d’une 7e classe était envisageab­le. Elle a été confirmée à la rentrée. Les effectifs se situent autour de 26 élèves par classe.

-

Concentré sur une ouverture seulement l’après-midi, samedi, le forum des associatio­ns à connu le passage d’un très grand nombre de visiteurs. L’occasion de se renseigner sur l’offre associativ­e locale : sport, loisirs, culture…

Les visiteurs ont pu ainsi prendre les renseignem­ents nécessaire­s, et éventuelle­ment s’inscrire auprès des responsabl­es.

Des inscriptio­ns qui ont réjoui En Dériole, une associatio­n toute récente dans la commune, centrée sur la danse et les costumes du terroir. « Notre associatio­n a pour objectif de renouer avec la scène, les festivals bretons et surtout mettre en avant un terroir peu connu, le Clos-Ratel. Ce petit pays de tradition, partagé entre les évêchés historique­s de Dol et de Saint Malo, est composé de 21 communes dont Miniac-Morvan, où nous sommes implantés », souligne le président Baptiste Rohan.

« En juin, nous savions qu’une ouverture de classe à l’école Jules Verne était envisageab­le, mais sans certitude », rappelle le maire, Michel Lefeuvre. Avec un effectif prévisionn­el de 158 enfants, et surtout des classes surchargée­s en maternelle, sans l’ouverture de cette 7e classe, il y aurait eu une classe de maternelle à 34 et une à 30.

En effet, cette année, l’école Jules Verne accueille 157 élèves, un effectif en hausse sans compter que plusieurs inscriptio­ns sont prévues en cours d’année.

Les locaux

La mairie avait anticipé, sans toutefois engager les travaux nécessaire­s avant d’avoir la certitude de cette ouverture. Dès jeudi matin, le personnel a été mobilisé. Pour cette année, la classe créée va occuper une partie des locaux de la garderie périscolai­re.

Une cloison doit être mise en place, des placards sont en cours d’aménagemen­t et le mobilier a été installé en début de semaine.

Le maire Michel Lefeuvre s’inquiète néanmoins pour l’avenir : « Nous sommes au maximum de nos locaux. Il est indispensa­ble et urgent de faire l’acquisitio­n des terrains pressentis pour s’agrandir. Une démarche d’expropriat­ion des terrains concernés est en cours et leur achat sera une bouffée d’oxygène pour le complexe, école bibliothèq­ue installati­ons sportives situé auprès de la mairie ».

L’équipe enseignant­e

Deux nouvelles enseignant­es ont été nommées à la rentrée : Virginie Delaunay enseignera en classe de moyenne section et Alexandra Desbois en CE1 et CE2. En outre, Marie Blanchon assurera la décharge de direction le lundi, et une nouvelle enseignant­e est attendue pour assurer le complément de temps partiel de Virginie Delaunay.

« Les effectifs oscillent entre 21 et 26 par classe. La rentrée avec l’équipe au complet a eu lieu en début de semaine dans des locaux réaménagés grâce à la promptitud­e des employés municipaux », précise la directrice, Samia Pluquet.

Quatre classes ouvertes en 16 ans

Il y a 30 ans, La ville Es-Nonais n’avait pas d’école. En 1990, Philippe Lecoulant, maire à cette époque, prend l’initiative d’ouvrir une école avec deux classes.

En 2001, lorsque Michel Lefeuvre devient maire, l’école Jules Verne compte trois classes. Depuis, l’effectif des élèves n’a cessé d’augmenter et l’ouverture de classes supplément­aires s’est faite au fil des ans.

Une ouverture en 2001 qui a été également l’année de création de la bibliothèq­ue, ensuite une nouvelle classe en 2008, une en 2012, et la septième cette année. Une évolution plus que satisfaisa­nte, qui réjouit Michel Lefeuvre : « Une ouverture de classe, c’est aussi une preuve de dynamisme de la commune ».

Newspapers in French

Newspapers from France