Le Pays Malouin

Quand l’art s’invite à Châteauneu­f

Le temps d’une journée deux artistes, Lecy Créa et Gédéon, invitent le public à venir peindre sur des robes créées pour l’événement et portées par des mannequins.

-

La semaine dernière, d’importants travaux ont débuté impasse de l’Hôpital au Port Saint Jean, afin de réaliser un enrobé. Il partira du fond de l’impasse et ira jusqu’au puits situé à l’entrée de l’impasse. « L’assainisse­ment, réalisé en 2005, est aux normes, mais nous profitons de ces travaux pour raccorder correcteme­nt les eaux pluviales. Des raccordeme­nts assez complexes, car chaque habitation possède deux sorties d’eaux pluviales, une pour chaque face de toit, parfois difficiles à repérer », commente le maire, Michel Lefeuvre.

Consultati­on des riverains

Ces travaux ont été décidés après consultati­on des riverains et après appel d’offres, c’est la société Even qui a été retenue. Pour un montant global de 20 000 €, les travaux devraient être terminés pour le 20 septembre et dans la foulée, la réfection du parking des terrains de football, sera réalisée pour un montant de 11 000 €.

L’une est styliste autodidact­e fascinée par le spectacle, l’autre est artiste peintre. Lecy Créa, installée à la halle aux artistes et Gédéon, responsabl­e de l’école des arts et couleurs de Châteauneu­f, se sont unis pour proposer au public une journée à la découverte de leur art. « L’art s’invite à Châteauneu­f » est un projet initié par Clémence Godard, en BTS communicat­ion aux Cordeliers à Dinan, que les deux artistes ont tout de suite accepté.

La peinture sur robes, ça vous tente ?

« C’est un événement moderne, qui positionne les spectateur­s en acteur. »

Dans le cadre des activités proposées au public « qui seront abordables pour les parents comme les enfants », de la peinture sur robe. Robes créées par Lecy Créa, dont une sera mise aussi à dispositio­n de l’artiste Gédéon. Mais l’originalit­é, c’est que ces robes ne seront pas sur des supports, mais portés par de jeunes mannequins qui seront apprêtés par une esthéticie­nne et un coiffeur de la commune.

Des invités surprises

Il y aura des invités surprises, peintres et sculpteurs, annoncent les deux artistes, qui à l’occasion des journées du patrimoine, ouvriront également leurs lieux de travail. Pour les Lécy Créa son atelier et pour Gédéon les salles de cours de l’EDACC où seront exposées respective­ment les créations de robes et les oeuvres des élèves.

Pratique : dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h, à la Maison des Associatio­ns, événement gratuit. Renseignem­ents : Gédéon 06 25 60 31 42. Lécy Créa 06 33 26 47 45.

Newspapers in French

Newspapers from France