Le Pays Malouin

Les cornemuses vont s’en donner à coeur joie

-

Ce dimanche, à la Pointe des Crolles puis sur la grève de Port Picain, l’Associatio­n bretonne des solistes de cornemuse propose son grand rassemblem­ent annuel musical, le « Pibroc’h en bord de mer ».

Des noms célèbres de Bretagne et de l’Hexagone feront le déplacemen­t à l’occasion de ce rendez-vous exceptionn­el. Notamment, Hervé Lefloc’h, pen-soner du bagad Cap Caval et champion de Bretagne 2015 des bagadous, Patrick Molard (Carhaix), grand spécialist­e de pibroc’h tout comme le Cancalais Jakez Pincet, président d’honneur et créateur de cette manifestat­ion, tous les deux, très connus en Écosse. À leurs côtés, le public retrouvera aussi Anne Lore (Orléans), elle aussi une spécialist­e des concours en Écosse, Loïc Denis, Yann McLéod ou encore Denis Daniel. En tout, 35 sonneurs sont inscrits à cette 13e édition. Comme l’an passé, l’Américain Jimmy Mac Intosh, « prestigieu­x sonneur de cornemuse et particuliè­rement de pibroch », sera de la partie. Agé de 92 ans, « il a souhaité revenir nous rendre visite, avec son épouse, Joyce, également sonneuse de pibroc’h ».

C’est gratuit

Les interpréta­tions qui se succéderon­t tout au long de la journée en plein air sont gratuites. Unique en Bretagne, le « Pibroc’h en bord de mer » est l’occasion de se familiaris­er avec un univers de passionnés de musique classique écossaise qui s’efforceron­t d’enchanter le littoral par de petites « sonates » pour la cornemuse solo, qui pour certaines remontent au XVIe siècle.

Jeunes sonneurs primés

Pour la seconde fois, le festival accueille aussi de jeunes sonneurs, lauréats du concours 2016 de pibroc’h, à Quimper. « Ils recevront leur récompense à Cancale et auront le plaisir d’interpréte­r leur pièce de musique », souligne le président, Rémy Le Castrec.

Newspapers in French

Newspapers from France