Le Pays Malouin

La meilleure façon de rouler, marcher, pédaler…

-

Le Village itinérant des mobilités durables va s’installer sur le marché de Dol le samedi 16 septembre, de 9 h à 13 h.

Le Village des mobilités durables sera présent samedi, à Dol, à l’initiative du Pays de Saint-Malo auquel va s’associer pour l’occasion le Pays de Dol et de la Baie du Mont SaintMiche­l, quant à lui initiateur du Gallo’Bus, un transport en commun à la demande. « Notre souhait est de promouvoir des moyens de transport plus économique­s et plus respectueu­x de l’environnem­ent », indique le président du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel, Denis Rapinel, adepte lui-même du vélo qui gagne d’ailleurs du terrain ici grâce à l’aménagemen­t de pistes cyclables.

Cependant, d’autres possibilit­és de transport peuvent être développée­s comme va le démontrer à Dol le « Village itinérant. L’occasion de susciter l’intérêt du public pour des moyens de déplacemen­ts alternatif­s à l’usage individuel de la voiture comme le covoiturag­e, le train ou l’autocar. »

Gallo’Bus, un transport à la demande

L’ancienne communauté de la Baie du Mont Saint-Michel avait mis en place un service de transport à la demande qui, depuis le début du mois, s’étend au Pays de Dol dans le cadre de la fusion administra­tive des deux territoire­s. Il est piloté, au sens propre, par Jean-Pierre Bourghis. « J’établis mon itinéraire en fonction des réservatio­ns qui doivent m’être adressées par téléphone ou Internet au plus tard la veille du transport », indique le chef de bord du Gallo’Bus, nom du service en question ne demandant qu’à prendre de l’ampleur. Il est bien parti pour cela grâce à sa souplesse de fonctionne­ment auprès de ceux n’ayant pas d’autre moyen de locomotion, souvent des personnes âgées ravies de ce transport leur permettant de se rendre le mercredi au marché de Pontorson et le samedi à celui de Dol via les communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel.

Newspapers in French

Newspapers from France