Le Pays Malouin

Le travail en milieu protégé en question

-

Le public est invité à l’ESAT de Belle-Lande le lundi 18 septembre, de 14 h à 17 h. L’occasion de découvrir cet établissem­ent qui, ce jour-là, accueiller­a également des représenta­nts de la Maison départemen­tale des personnes handicapée­s (MDPH) d’Ille-et-Vilaine.

« Il s’agit de faire connaître le fonctionne­ment de notre établissem­ent et de mettre en valeur le travail de son personnel », indique Franck Morvan, le directeur de l’ESAT de Belle-Lande. La rencontre du 18 septembre permettra aux visiteurs de découvrir un site employant 112 adultes en situation de handicap psychique exerçant l’une ou l’autre des activités suivantes : repassage, couture, menuiserie, entretien des espaces verts et conditionn­ement de marchandis­es.

Tout cela suppose des compétence­s, un certain profession­nalisme de la part des employés de l’ESAT. D’autant que leur établissem­ent a aussi une vocation commercial­e en ayant sa propre clientèle. « Bien sûr, nous n’avons pas la même exigence de rentabilit­é qu’en milieu de travail ordinaire », souligne le directeur en évoquant la vocation sociale de son établissem­ent placé, à ce titre, sous la gestion de l’Adapei 35.

Le directeur est secondé ici par une dizaine de personnes en charge d’encadrer les travailleu­rs dans leurs ateliers qui, pour bon nombre d’entre eux, sont hébergés au foyer de l’Hermine qui, pour cela, sera également représenté lors de la rencontre.

Newspapers in French

Newspapers from France