Le Pays Malouin

La demande locative plus forte que l’offre

-

Depuis 2008, la constructi­on de logements collectifs piétine sur le territoire de la Bretagne romantique. Conséquenc­e, le marché de l’immobilier est très tendu sur la petite cité de caractère. Aujourd’hui, la municipali­té souhaite pouvoir bénéficier d’un dispositif de défiscalis­ation immobilièr­e pour le relancer.

Au 1er janvier 2017, Combourg comptait 5 956 habitants, soit une hausse de 24 % en 20 ans. L’accroissem­ent de la population s’explique « par le caractère dynamique et attractif de Combourg, situation, services, équipement­s, qualité de vie, patrimoine… », liste le maire Joël Le Besco. Une conséquenc­e de cette poussée démographi­que fait « qu’aujourd’hui le marché de l’immobilier est tendu. Il y a plus de demandes locatives que d’offres sur la commune et les loyers de location sont élevés. Il faut adapter les prix à l’offre proposée à la demande existante, tout en proposant des logements de qualité aux jeunes ménages, aux familles monoparent­ales et aux seniors, très demandeurs de logements locatifs adaptés à leurs besoins. »

Un fort potentiel urbain

Cette situation a poussé la commune à déposer une demande d’agrément au « dispositif Pinel » auprès de la Communauté de commune Bretagne Romantique (CCBR). Cette loi de 2014 prévoit, pour les communes de plus de 5 000 habitants, un dispositif de défiscalis­ation immobilièr­e incitatif profitant aux propriétai­res investisse­urs pour faciliter l’accès au marché locatif dans les zones tendues pour les particulie­rs ne disposant pas de grandes ressources. De plus, argumente le maire Joël Le Besco, « la ville de Combourg dispose de plusieurs zones à fort potentiel en matière de renouvelle­ment urbain, notamment en centre-ville et à proximité de la gare. »

Lors du dernier conseil communauta­ire, la demande d’agrément a été validée à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France