Le Pays Malouin

Deux graphistes polonais à Combourg

-

La Pologne a succédé, pour la sixième fois que Combourg accueille des artistes étrangers en itinérance, à la Russie, la Chine, la République Tchèque, les ÉtatsUnis, le Japon et l’Afrique (Congo et Madagascar).

Vingt-cinq candidats s’étaient proposés pour participer à l’opération « L’Art dans les Cités », un projet lancé par l’Associatio­n des Petites Cités de Caractères auprès des Académies polonaises des Beaux-Arts. Huit ont été retenus, dont deux qui sont passés à Combourg.

En provenance de Pontrieux, Zofia Klajs et Dominick Robak ont séjourné la semaine dernière dans la petite cité de caractère et sont repartis ensuite vers Moncontour. Les deux artistes, « qui ont disposé d’un local artistique situé dans l’ancienne salle de judo, face à la médiathèqu­e », précise la municipali­té, ont « porté leurs propres regards sur le patrimoine architectu­ral. »

L’école de l’affiche polonaise

Une partie de leur création, celles de Zofia Klajs et Dominick Robak et des six autres artistes en résidence dans d’autres cités, sera mise à dispositio­n de l’associatio­n et sera présentée au public au cours d’une exposition en 2018 et 2019. Parmi celles-ci, « une série d’affiches touristiqu­es reprenant la destinatio­n de chaque cité selon le principe de l’affiche touristiqu­e, en s’inspirant du mouvement d’école de l’affiche polonaise né à Varsovie, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. »

Newspapers in French

Newspapers from France