Le Pays Malouin

L’entretien de la voirie par la CCBR discuté en conseil

-

Présentée lors du dernier conseil municipald­e Lanhélin, la prise de la compétence Voirie par la Communauté de communes de la Bretagne Romantique (CCBR) a fait débat. Augmentati­on des coûts, formalités administra­tives supplément­aires, des craintes sont exprimées par les élus.

La prise de la compétence « création ou aménagemen­t et entretien de voirie » par la CCBR exige de mettre en place une charte de gouvernanc­e Voirie. Cette charte doit « définir les modalités de collaborat­ion entre les 27 communes et la CCBR dans le respect des légitimité­s de chacun », rappelle le maire lanhélinoi­s Étienne Ménard. Présentée lors du dernier conseil municipal, celle-ci a fait débat. Ce dernier indique « craindre que le transfert de compétence­s investisse­ment voirie entraîne une augmentati­on des formalités administra­tives, notamment parce que des échanges réguliers devront avoir lieu entre la commune et la CCBR » et rappelle cependant que « les règles de la charte de gouvernanc­e peuvent être modifiées à tout moment. »

La CCBR sera responsabl­e

Dans le cadre des actions menées pour l’entretien de la voirie, Alain Legrand regrette « que le planning de la balayeuse soit fixe, car lors de son passage, la voirie n’est pas forcément sale », et pose la question de savoir « si la somme de 24,30 € par mètre linéaire peut être révisée en cas d’inflation des prix ».

Pour Stéphane Porcon, le calcul en mètre linéaire pour le passage de la balayeuse « n’est pas suffisamme­nt cohérent car la voirie se calcule en mètres carrés. » Un coup plus ou moins intéressan­t donc « selon la largeur de la voirie. » Il insiste cependant sur le fait que la CCBR « assumera l’ensemble des obligation­s du propriétai­re de la voirie et sera donc responsabl­e en cas de nids-de-poule ou autres », et invite « à rester vigilant sur l’état de la voirie afin de communique­r avec les services de la CCBR en cas de dégradatio­n. »

L’occasion pour le maire de présenter le programme des travaux de voirie 2017, établi par la CCBR pour la modernisat­ion de Chenedé qui porte sur un montant de 3 486 € TTC.

Newspapers in French

Newspapers from France