Le Pays Malouin

Une formation sur « les intelligen­ces multiples »

-

269 enfants ont rejoint les bancs de l’école SainteJean­ne D’Arc de Saint-Domineuc. Cela représente huit enfants de plus mais aussi 41 nouvelles inscriptio­ns dont 22 de la commune. L’équipe pédagogiqu­e accueille Coralie Chenu qui décharge à mitemps Bertrand RenaultBlo­t, chef d’établissem­ent, en CM2 (en photo). L’école a prévu de nombreux projets pour cette année : sortie intégratio­n pêche à pied, stage cirque pour tous les élèves, projet « Danse et nature » financé par la DRAC et la municipali­té avec Figure Project… Également, l’ensemble des instituteu­rs effectuera une formation de trois jours sur « Les intelligen­ces multiples ». Ce stage doit fournir aux enseignant­s un outil pédagogiqu­e permettant de mieux prendre en compte la diversité d’intelligen­ces des élèves. « Notre objectif est de mettre en place ce principe en classe. On essaie de s’adapter aux besoins de l’enfant », souligne le directeur. Vendredi 8 septembre, plusieurs dizaines d’associatio­ns de Saint-Domineuc ont pu présenter leurs actions, activités et projets à la population lors du Forum des associatio­ns. Sports, culture, enfance… il y en avait pour tous les goûts. Le public est venu très nombreux, même le grand parking de la salle du Grand-Clos a été trop petit pour l’occasion. Au vu des longues queues qui se sont formées devant les stands des associatio­ns, voilà un succès qui ne se dément pas d’année en année !

Ce sont 221 élèves qui ont débuté la rentrée à l’école Les Jours Heureux de Pleugueneu­c, soit neuf classes. L’équipe pédagogiqu­e accueille Sandrine Villain qui assurera la décharge des temps partiels et de la direction. Soazig Lainé, enseignant­e de CM2, est titularisé­e.

Pour le moment, l’école a choisi de rester à la semaine de 4,5 jours mais « une discussion va s’engager sur les rythmes scolaires », précise Stéphane Planchenau­lt, directeur de l’établissem­ent. Côté aménagemen­ts, « les travaux d’agrandisse­ment du restaurant scolaire commencero­nt très prochainem­ent. La cantine sera agrandie d’environ 60 m2, c’est nécessaire vu les effectifs ».

Newspapers in French

Newspapers from France