Le Pays Malouin

Attention au faux départ…

-

En ce début de semaine, 1 236 coureurs ont validé leur inscriptio­n pour le Défi du Jerzual de 12 km. Pour 1 600 places disponible­s. 344 coureurs ou marcheurs l’ont fait également pour le Défi contre le cancer et ses 6 km. Là, 600 places sont disponible­s.

Si les catégories allant des écoles d’athlétisme aux minimes ont encore de la marge, pour la course principale, cela commence à se tendre. C’est que l’on vient de loin pour participer à la plus belle course du bassin et de ses alentours très élargis.

De Condom ou de Paris

Comme exemple de motivation à être de l’événement, on peut donner l’exemple de ce couple de Condom, dans le Gers, qui fera le déplacemen­t en train.

Beaucoup de coureurs exilés en profitent également pour revenir dans le secteur familial. On pense ici à tout un panel de Parisiens.

Outre les entreprise­s qui délèguent plusieurs de leurs employés, on trouve également des « teams » de l’administra­tion, d’agents d’états ou de collectivi­tés.

Outre la gagne, le peloton, et même certains leaders, trouvera d’autres motivation­s. Les actions caritative­s mises en place au profit de Din’Handisport, de la Recherche contre le cancer et de la jeune Olivia, victime en début d’année d’un très rare infarctus de la moelle épinière, font aussi que l’on tient à être présent sur l’une ou l’autre des épreuves de ce samedi dinannais. Pour la sixième année consécutiv­e, le Tennis club de l’associatio­n Jeanne d’Arc organise le seul tournoi de tennis féminin profession­nel de Bretagne, à partir de ce week-end. La dotation est cette année de 60 000 $ avec l’hébergemen­t.

En tout, 32 joueuses de 14 nationalit­és différente­s participer­ont aux qualificat­ions, tandis que 32 autres joueuses auront accès directemen­t au tableau final.

Le tournoi aura le plaisir de retrouver la Belge Maryna Zanevska (85e mondiale), double championne de l’Open en 2012 et 2016. Des joueuses de bon niveau viendront, on peut citer par exemple la Suissesse Patty Schnyder (ex n°7 mondiale), l’Espagnole Silvia Soler-Espinosa (ex 54e mondiale), la Slovène Polona Hercog (ex 35e mondiale), la Croate Petra Martic (ex 42e mondiale) ou encore la Française Amandine Hesse (203e mondiale).

Un accent appuyé sur l’écologie

L’Open s’engage depuis trois ans envers l’écologie via le label « Développem­ent durable : le sport s’engage ». Concrèteme­nt cela va se traduire par la mise en place de gobelets lavables consignés, toutes les voitures du sponsor seront hybrides. Le village sera auto-alimenté par des panneaux solaires fournis par le sponsor titre pour couvrir les 525 m² d’espace modulable. Le vendredi 22 septembre, l’entrée, normalemen­t payante, sera gratuite pour les personnes qui viendront à vélo.

6e édition de l’Open Emeraude Solaire, du samedi 16 au dimanche 24 septembre, à Marville. Rediffusio­n en direct sur TV Rennes 35. Entrée gratuite du samedi 16 au jeudi 21 septembre. Entrée payante le vendredi 22, le samedi 23 et le dimanche 24 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France