Le Pays Malouin

12 nouveaux appartemen­ts dans l’Hôtel Désilles

-

Vendredi dernier, la municipali­té a inauguré les nouveaux logements aménagés dans l’hôtel Désilles Intra-Muros. Ce bâtiment, classé aux Monuments historique­s, abritait auparavant la bibliothèq­ue et les services culturels.

Désormais, ce très beau bâtiment, qui donne sur la place du marché aux légumes, héberge douze logements locatifs, dont la gestion a été confiée à Emeraude Habitation. Ce n’est pas du logement social, mais du « logement intermédia­ire » comme l’a indiqué le maire Claude Renoult. C’est à dire que ces appartemen­ts, qui vont jusqu’au T4, sont loués à des personnes aux ressources modestes mais qui étaient malgré tout au dessus des seuils pour prétendre à du logement social.

La mairie et le bailleur social ont aussi fait en sorte d’y loger en priorité des familles, et si possible malouines, ce qui est le cas pour la moitié d’entre elles. Pour apporter un peu de jeunesse à une population d’Intra-Muros qui en a bien besoin.

C’est ainsi qu’Anne-Marie, psychologu­e de 40 ans, qui vit seule avec ses trois enfants, a pu revenir sur Saint-Malo, dont elle est originaire mais qu’elle avait quitté pendant une vingtaine d’années : « Je suis ravie. C’est un beau hasard. J’avais fait une demande d’attributio­n pour un logement à SaintMalo et l’on m’a proposé celui-ci ». Un T4, il est vrai très bien aménagé dans ce vénérable bâtiment : de grandes pièces, avec plusieurs placards et une cuisine aménagée notamment.

Le financemen­t de l’opération s’est fait via la société Perl, qui a opté pour une formule particuliè­re : l’investisse­ment en nueproprié­té.

« Faire revenir des habitants »

« Intra-Muros est le quartier qui a le plus souffert en terme de diminution des résidences principale­s. Notre objectif, comme pour toute la ville d’ailleurs, est de faire revenir des habitants et si possible des familles », a indiqué le maire.

Cette inaugurati­on a aussi été l’occasion de rappeler le nombre de logements gérés par Emeraude Habitation Intra-Muros : une centaine actuelleme­nt, auxquels s’ajouteront une trentaine d’autres d’ici quelques années au niveau de la résidence Maupertuis. Des logements sociaux ou intermédia­ires donc, qui montrent qu’Intra peut être aussi accessible à des personnes peu fortunées.

Newspapers in French

Newspapers from France