Le Pays Malouin

« L’action sociale, c’est soutenir et accompagne­r les personnes en difficulté »

-

Suite à la parution de l’article à la Une de l’édition du 7 septembre 2017 du Pays Malouin, la Ville de Saint-Malo souhaite apporter un éclairage sur l’importance de l’action sociale mise en oeuvre à Saint-Malo et le fonctionne­ment des services sociaux.

Lettre ouverte. L’article intitulé « Elle dort 3 semaines dans le coffre de sa voiture » a vivement alerté Nathalie Levillain, l’adjointe au maire en charge des Solidarité­s, lorsqu’elle a découvert le cas de Danielle, tout comme les équipes du CCAS, dans le journal. « Les services sociaux de Saint-Malo oeuvrent au quotidien pour trouver des solutions aux personnes en détresse, notamment pour l’accueil d’urgence de femmes avec enfant(s), victimes de violences et de surcroît en soins hospitalie­rs. Des précisions s’imposent donc pour que toute personne en situation d’urgence puisse s’orienter correcteme­nt vers les organismes qui sont en mesure de les aider ».

Les services sociaux de SaintMalo s’organisent entre le CCAS service communal qui accueille les personnes sans enfant et le CDAS antenne du Conseil Départemen­tal qui s’occupe des familles. Sur notre commune, le CCAS, le CDAS, les structures d’accueil comme l’associatio­n Le Goéland, l’hôpital et les polices nationale et municipale forment un réseau de partenaire­s qui travaillen­t ensemble pour résoudre les situations d’urgence.

Les personnes en difficulté sont prises en charge par la CAO (cellule d’accueil et d’orientatio­n) du Goéland, « antenne » du 115 sur la commune. Le nombre de places d’accueil correspond à une évaluation des besoins et à un financemen­t par l’état. Il est limité, comme partout.

En cas d’accueil saturé, le 115 organise la mise à l’abri vers des structures ayant des disponibil­ités immédiates dans d’autres communes du départemen­t. Le transport est financé par la CAO. En cas de soins suivis sur la commune, de scolarisat­ion d’un enfant, ou de toutes autres raisons qui justifient de ne pas quitter la commune, le règlement de chambres d’hôtel par le CCAS est toujours envisagé quand les hôtels acceptent d’y répondre. « Je connais le travail et les compétence­s des travailleu­rs sociaux pour savoir que leur ténacité et leur efficacité permettent de solutionne­r des situations extrêmemen­t complexes comme celle de Danielle et de son fils ».

De plus, l’Associatio­n pour l’Insertion Sociale (AIS 35), qui est un acteur actif sur la commune, accompagne régulièrem­ent des femmes victimes de violences. En lien avec la justice, les services sociaux et l’hôpital, l’AIS 35 traite les situations difficiles en lien direct avec les différents services. L’hôpital a lui-même développé un accueil et un suivi structuré des victimes avec des profession­nels compétents. Concernant les demandes de logement social, les attributio­ns traitent aussi prioritair­ement les situations urgentes. Des commission­s ont eu lieu durant l’été au même rythme que pendant toute l’année.

« L’action sociale est parfois complexe à comprendre », rappelle Claude Renoult, le maire de Saint-Malo. « Le travail effectué au quotidien par les services sociaux, grâce à leurs compétence­s et leur implicatio­n, permet de traiter et résoudre de nombreuses situations de détresse, d’urgence et cela même dans des situations très compliquée­s. Je tenais à en assurer les Malouins ».

Newspapers in French

Newspapers from France