Le Pays Malouin

Des portraits d’enfants du monde exposés au Centre Varangot

-

Les photograph­es profession­nels Yann Pavie et Thierry Penneteau, exposent leurs oeuvres photograph­iques dans l’espace cafétéria du Centre Patrick Varangot, jusqu’au lundi 25 septembre.

Thierry Fauchoux, le directeur du centre, a souhaité développer ce concept d’exposition car il estime que « cela permet de développer l’échange, de favoriser les rencontres et d’apporter de la culture dans la vie de nos centres ».

Les deux photograph­es se sont rencontrés en 2016, dans le cadre de l’Alliance Française. Ils ont en commun d’être des photograph­es voyageurs dans plusieurs pays du monde entier. De là est née l’idée de réaliser un travail commun sur « des portraits d’enfants issus d’Asie du sud-est, d’Afrique du nord, du Moyen-Orient, de Syrie, d’Egypte, de Mongolie, d’Inde, de Namibie, du Cambodge, du Laos, du Vietnam, de la France… ».

« La récompense du voyage »

Le Malouin Yann Pavie est issu d’une famille de marins. « Enfant, j’avais la mappemonde dans ma chambre, je regardai l’itinéraire qu’empruntait le bateau de mon père. J’effectue, trois à quatre voyages par an dans des pays en voie de développem­ent ». De là, « je vois des gens qui vivent des drames et des cataclysme­s graves. Parmi ces gens, il y a ces enfants ont contre toute attente cette lueur d’intelligen­ce, de sourire et même du jeu. Dans un concours de circonstan­ces, j’ai tenté de capter un instant de vie, avec un paysage du visage centré sur un regard, c’est la récompense du voyage ».

« Une joie dans leurs yeux »

Pour Thierry Penneteau, « il y a ce besoin de rencontre, l’appareil photo me sert de moyen de communicat­ion, c’est un outil social. Malgré la barrière de la langue, des échanges se font avec les yeux et les signes de la main. Je laisse une trace de ces rencontres en remettant une photo issue d’un polaroïd, il y a une joie dans leurs yeux à ce moment-là qui est très émouvante ».

Newspapers in French

Newspapers from France