Le Pays Malouin

Ce qu’il faut savoir du festival du Film britanniqu­e

-

Le festival du Film Britanniqu­e de Dinard a organisé un concours photo, pour lequel chaque participan­t devait reproduire avec originalit­é la pose de l’affiche officielle du festival, sur le thème « Et vous le thé, vous le buvez comment ? ». Une quarantain­e de photograph­ies a été publiée sur le compte Instagram dinardfilm­fest. Les six gagnants n’ont pas manqué d’inspiratio­n. Le Prix du jury est remporté par Catherine Wetton, suivie d’Anne Poncelet et Juliette Billard. Le prix du public (en photo) revient à Jean-Marc Chasse. 2e, Claire Chambron et 3e, Léna Reungoat.

Le festival du Film britanniqu­e de Dinard ouvre ses portes mercredi 27 septembre. Cinq jours durant, la station va vivre au rythme des projection­s des films en compétitio­ns pour le Hitchcock d’or, tout en se régalant d’avant-premières et de courts-métrages sélectionn­és pour cette 28e édition.

Le jury du festival est présidé cette année par la réalisatri­ce, actrice et scénariste Nicole Garcia qui sera entourée de Philippe Besson, Valérie Donzelli, Vincent Elbaz, Clémence Poésy, Mélanie Thierry, Annette Dutertre, Annette Levy Willard, Alice Lowe, Michael Ryan et Roger Allam.

Six films en compétitio­n

Charge à ce jury de départager les six films présentés en compétitio­n, jusqu’à dimanche : A Prayer Before Dawn (1 h 56) de Jean-Stéphane Sauvaire, God’s Own Country (1 h 44) de Francis Lee, England Is Mine (1 h 34) de Mark Gill, Daphne (1 h 34) de Peter Mackie Burns, Jawbone (1 h 31) de Thomas Napper, Pili (1 h 20) de Leanne Welham.

Deux d’entre eux (Jawbone et A Prayer Before Dawn, l’histoire vraie de Billy Moore) traitent de parcours de boxeurs, England Is Mine dresse le portrait de Morissey avant qu’il ne devienne le leader du groupe iconique The Smiths et, pour la première fois, le sujet des migrants sera abordé par deux oeuvres en compétitio­n.

Une avalanche d’avant-premières

Le festival, c’est aussi une avalanche d’avant-premières. Dix-huit cette année. Pour la première fois, il reçoit un film d’Universal (Victoria et Abdul, de Stephen Frears) qui est le film d’ouverture et un autre distribué par Gaumont (La Mort de Staline). Une avant-première Jeune Public est aussi programmée : Un conte peut en cacher un autre (Revolting Rhymes) sera diffusé en version française et est conseillé à partir de 6 ans.

Onze courts-métrages

Pour la seconde année consécutiv­e, le festival accueille onze courts-métrages. Le jury qui les départager­a est placé sous la présidence du réalisateu­r Shane Meadows, qui sera entouré de la productric­e Manon Ardisson, de la journalist­e Stéphanie Chermont et du producteur Mark Herbert.

Cinq lieux de projection

Cinq lieux de projection­s vont recevoir les festivalie­rs. Ils sont tous situés dans un rayon de 300 m en centre-ville et facilitero­nt la vie des cinéphiles pour aller d’une séance à l’autre. Ce sont l’auditorium StephanBou­ttet (6, rue Sadi-Carnot, 344 sièges), l’Emeraude Cinéma Dinard (2, boulevard Albert Ier, 2 salles de 268 et 122 sièges), au Palais des Arts et du Festival la salle le Balneum (2, boulevard Wilson, 239 sièges) et la salle le Petit Palais (90 sièges), la salle Hitchcock (parking Raphaël Veil, 300 sièges).

Billetteri­e

Vous n’avez pas acheté de pass ? Pas de panique. Les billets (6€ par séance) sont en vente à l’unité avant chaque séance, sur place.

Des rues rendues piétonnes

C’est inédit, certaines rues du centre-ville deviendron­t piétonnes du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre, entre 11 h et 2 h du matin. Sont concernés le boulevard Wilson, la rue YvesVerney, la deuxième partie de la rue Sadi-Carnot, la rue GeorgesCle­menceau, la rue Albert-Ier. Le sens de circulatio­n sera inversé dans les rues Levavasseu­r, du Maréchal-Leclerc et de la Paix.

Derniers jours pour Dinard fait son cinéma

Depuis trois semaines, des projection­s et animations gratuites sont proposées en ville. Cette dernière semaine d’avant festival, ça se bouscule au portillon avec pas moins de six longs-métrages à voir du dimanche 24 au mardi 26 septembre (détails dans l’Agenda des sorties à Dinard, en page suivante).

Festival du Film britanniqu­e, du mercredi 27 septembre au dimanche 1er octobre. Site : www.festivaldu­film-dinard.com

Newspapers in French

Newspapers from France