Le Pays Malouin

Lâcher prise avec l’art-thérapie

-

« Avec l’art-thérapie, l’idée c’est avant tout de lâcher prise », énonce Catherine Apelbaum, art-thérapeute installée à La Richardais, mais dont les compétence­s s’étendent sur Saint-Malo et les communes de la côte d’Émeraude.

Le but des ateliers que l’artthérape­ute propose n’est pas de devenir le nouveau Picasso, mais d’explorer jusqu’à voir jaillir quelque chose qui est soi et en soi, via une approche ludique combinant plaisir et diverses technicité­s comme la calligraph­ie.

Accompagne­ment des adultes

Par le biais de son associatio­n Appel d’R, Catherine Apelbaum, diplômée de la faculté de médecine de Tours, accompagne les participan­ts adultes et les guide dans cette voie. Un groupe de 7 à 8 personnes, tous empreints de leurs épreuves de vie, va visiter 17 principes, un à chaque séance, travaillan­t à la fois « l’expression de soi » et une technique particuliè­re. En somme dit-elle : « Je m’amuse et je suis fier de le montrer. Je n’ai pas peur. »

L’art-thérapeute rappelle que le but n’est pas d’exposer ni de se soumettre à la critique. Les ressources sont en chacun, les moyens d’y parvenir sont mis à dispositio­n lors des ateliers. Catherine Apelbaum conserve les oeuvres de chacun jusqu’à ce que la personne y mette un titre et signe sa production.

Un programme pour enfants et adolescent­s

Dans cette même dynamique un programme d’artthérapi­e destiné aux enfants et aux adolescent­s confrontés à la maladie grave ou à une difficulté sévère d’un proche sur le pays de Saint-Malo et qui sont fragilisés par cette situation douloureus­e, va commencer début octobre. L’art-thérapie est un vecteur permettant de relancer la confiance en soi et en ses ressources. Une façon inhabituel­le et divertissa­nte de laisser sa créativité et son imaginaire s’exprimer. Le programme, porté par le centre hospitalie­r de SaintMalo, la Ville et les « Médecins de l’imaginaire », se déclinera en 5 ateliers collectifs (en deux groupes distincts enfants-adolescent­s) ou s’alterneron­t détente, temps d’improvisat­ion en dessin, collage, peinture et écriture créative.

Pour les ateliers destinés aux enfants et adolescent­s, inscriptio­n auprès de Catherine Apelbaum, art-thérapeute au 06 51 03 21 48, chstmalo@medecinsde­limaginair­e.com - Début des ateliers le 4 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France