Le Pays Malouin

À Saint-Briac, Mégalithes exporte le cidre breton

-

Nouvelleme­nt installée à Saint-Briac, l’entreprise Mégalithes ambitionne de lancer le cidre breton à la conquête des marchés internatio­naux.

Le déclic s’est produit lors d’un voyage d’affaires à Hong Kong. Désireux d’étancher une soif bien compréhens­ible sous ces latitudes, Guillaume Buisson est entré dans un bar : « J’ai été très étonné et un peu déçu que parmi la vingtaine de cidres qui m’étaient proposés : chinois, japonais, anglais, irlandais, néerlandai­s…, aucun n’était français ! » D’où le constat d’un vide à combler, d’une niche commercial­e à exploiter.

Une implantati­on locale

L’étude de marché révèle que la production mondiale de cidre s’élève à trois milliards de litres par an avec une croissance de 10 %, alors que la production française ne se monte qu’à 90 millions de litres pour une croissance de seulement 2 %. Sa décision est prise, Guillaume Buisson se lance ! Il trouve un producteur à Plerguer, un graphiste, Alain Dieumegard, à Saint-Briac, un imprimeur et un fournisseu­r de cartons à Lamballe et crée, fin 2016, l’entreprise Mégalithes, très ancrée localement tout en se destinant à l’export.

Trois produits

Trois produits sont proposés à la commercial­isation : La Flibuste, un cidre Premium élaboré avec les meilleures variétés de pommes de Bretagne et sa version sans alcool, légèrement pétillante. Ces deux produits sont garantis 100 % jus de pomme sans aucun additif. « La Flibuste est un cidre parti du Pays de Saint-Malo pour conquérir le monde en se démarquant de l’image du cidre traditionn­el », fait valoir Guillaume Buisson. À ces deux produits, présentés sous forme de cannettes de 33 cl, est venu s’ajouter Le Clos du Chemin, choix haut de gamme à la production limitée, composé d’une unique variété de pommes, dédié aux occasions exceptionn­elles (bouteille de 75 cl).

Des contacts à l’internatio­nal

Muni d’un solide carnet d’adresses qu’il s’est constitué au cours de sa carrière de commercial (Nina Ricci, Lanvin, Grand Marnier, Pernod Ricard, Champagnes Mumm, Périer-Jouet, Gosset…), Guillaume Buisson a commencé de réactiver ses contacts en vue de s’ouvrir des marchés à l’internatio­nal. Déjà, plusieurs milliers de bouteilles ont été exportées vers la Côte d’Ivoire. D’autres importateu­rs (africains, européens et asiatiques) ont aussi manifesté leur intérêt…

Et un marché local

Pour autant le débouché local est loin d’être négligé : On peut se procurer « La Flibuste » à la Maison Arbona, sur les marchés d’été, lors des événements régionaux et locaux. Le restaurant « Les deux sardines » la propose sur sa carte des boissons. La foire de la Saint-Simon (les 28 et 29 octobre) et ses milliers de visiteurs pourraient aussi constituer un tremplin non négligeabl­e pour la notoriété de l’entreprise.

Mégalithes, 59, rue du Chemin, à Saint-Briac. Tél. 06 75 54 20 39, 02 23 15 31 99, billbuisso­n@ gmail.com - Site : www. megalithes-France.com

Newspapers in French

Newspapers from France