Le Pays Malouin

Mathis, un espoir de la glisse

-

Champion de Bretagne des moins de 16 ans, le Lunairien, Mathis Dinane, vise les championna­ts de France et du monde de wind-surf.

Depuis l’âge de 9 ans, Mathis, bientôt 16 ans, est un passionné du windsurf. Il a d’abord pratiqué à l’école de voile de Lancieux pendant près de 7 ans. Depuis mai dernier, études à l’Institutio­n obligent, il est licencié à la Saint-Malo-Surf-School où il a étoffé son tout jeune palmarès.

Un gabarit imposant

Champion de Bretagne des moins de 16 ans, 4e aux championna­ts de France et 11e aux championna­ts du monde. Ces deux dernières performanc­es le laissent un peu sur sa faim : « J’aurais pu faire mieux si le vent avait été plus soutenu ». En effet, cet imposant gabarit, 1,90 m pour 82 kg (et il n’a pas fini de grandir ni de s’étoffer !) est plus à l’aise dans le gros temps où il peut faire jouer toute sa puissance. « J’espère progresser dans les classement­s en 2018 malgré mon passage dans la catégorie supérieure ».

Mathis s’est aussi essayé en foil (pièce ajoutée à la planche qui permet de s’élever au-dessus de l’eau). Des débuts encouragea­nts : Pour sa première compétitio­n, le 11 juin à Saint-Malo, il s’est classé 5e (2e jeune).

Une maman disponible

Dès qu’il en a l’occasion (quand les cours finissent plus tôt, par exemple), Mathis se met à l’eau pour s’entraîner. Heureuseme­nt, il a une maman disponible qui n’hésite pas à délaisser sa crêperie de la Fourberie pour le transporte­r, lui et son matériel, en différents endroits de la côte. Yveline Nospum le fait de bon coeur même si cela lui pèse parfois : « Si l’on ajoute les déplacemen­ts pour les compétitio­ns, cela commence à faire lourd. J’ai hâte qu’il soit plus autonome ! », avoue-t-elle.

Du surf pour se distraire !

Pour autant, cet élève de 1re S ne néglige pas ses études (maman veille au grain), où il obtient des résultats honorables. On imagine qu’il lui reste très peu de temps pour d’autres activités : « C’est vrai. Mais dès que je le peux je vais faire du surf avec les copains sur la plage de Longchamp ! » Quand la passion vous tient…

Mathis ajoute à ses dispositio­ns naturelles beaucoup de sérieux et une grande motivation. S’il persévère dans cette voie, il devrait pouvoir approcher ou même atteindre ses ambitieux objectifs. Une chose est sûre : les encouragem­ents, tant de ses proches que de ses éducateurs, ne lui feront pas défaut.

Newspapers in French

Newspapers from France