Le Pays Malouin

Les recensemen­ts en 1896 et 1911

-

L’école de musique associativ­e « J’ai deux notes à vous dire (J2n) » vient, durant une journée, de présenter son activité à la salle des fêtes de Saint-Broladre. L’occasion de rencontrer la dizaine de professeur­s de cette école, dont Jauffré Darroux, un nouveau venu qui y enseigne la harpe celtique depuis la rentrée. D’autres instrument­s sont proposés par J2n : guitare, piano, orgue, batterie, violon, flûte… De quoi offrir un large choix aux élèves qui, l’an dernier, ont été près de 200 à suivre les cours de musique de l’associatio­n qui les dispense à Bonnemain, La Boussac, La Ville-ès-Nonais, SaintBrola­dre, Pontorson, MiniacMorv­an, ainsi qu’au Tronchet.

Le regroupeme­nt pédagogiqu­e des écoles de Broualan et de Trans leur permet d’accueillir en tout une centaine d’élèves. Celle de Broualan en compte 44 qui se répartisse­nt dans deux classes de CE1-CE2 et CM1-CM2. Dans la première est en poste Anita Magnen, tandis que la directrice de l’école Juliette Gasselin enseigne dans la seconde. Elles sont secondées par Luc Hoffman et Géraldine Outin, deux auxiliaire­s de vie scolaire.

En avril, les CM1-CM2 participer­ont à une classe de mer dans la rade de Brest. Ils y rejoindron­t leurs correspond­ants d’une école de la région parisienne. En attendant, les écoliers de la commune randonnero­nt le vendredi 22 septembre jusqu’à Trans. Enfin, ils bénéficier­ont au cours de l’année d’une initiation musicale avec une intervenan­te extérieure qui les préparera à un concert de clôture en juin.

L’associatio­n Les Courous d’pouchées aura son stand lors de l’assemblée de la Saint-Michel du dimanche 24 septembre, sur le tertre. Ses membres y présentero­nt leur nouvelle publicatio­n consacrée aux recensemen­ts mont-dolois de 1896 et 1911. Soit 64 pages identifian­t, hameau par hameau, tous les habitants de la commune qui, à l’époque, était très peuplée, bien plus qu’aujourd’hui. Le MontDol « comptait 1 706 habitants en 1896 et 1615 en 1911 », indique Jean-Jacques Chartier, auteur de l’ouvrage avec Michel Daumer, le président des Courous d’pouchées, tous deux ayant réalisé un vrai travail de généalogie.

Pour preuve : Les ménages sont décrits en donnant le nom, l’âge et la profession, ainsi que la commune de naissance de chacun de leurs membres, y compris les enfants. « C’est valable aussi pour les domestique­s vivant au foyer », ajoutent les deux Courous d’pouchées qui, lors de l’assemblée de la SaintMiche­l, permettron­t à tous ceux qui le souhaitent, fichiers informatiq­ues à l’appui, de retrouver rapidement leurs aïeux.

Ce dimanche, leur associatio­n présentera aussi une exposition sur les activités mont-doloises au cours du XXe siècle.

Newspapers in French

Newspapers from France