Le Pays Malouin

Les couërons, un patrimoine fossilisé

-

La présence de troncs d’arbres fossilisés, les couërons, en bruyère peut faire penser qu’une forêt la recouvrait autrefois. La légende est notamment accréditée par la découverte d’Eric Delalande, un agriculteu­r. Il en a fait part à Louis Moreaux, un adjoint au maire très au fait de l’histoire locale.

« Depuis de nombreuses génération­s, explique l’historien, les agriculteu­rs du marais noir sont confrontés à la réappariti­on de ces arbres qui très lentement remontent en surface. Si le terrible raz de marée de 709 a dévasté subitement la contrée, bousculant tout sur son passage, d’autres calamités antérieure­s avaient déjà affecté les lieux. Les nouveaux outils de prospectio­n permettent aujourd’hui une datation plus affinée sur des périodes qui s’échelonnen­t loin dans le temps. »

Un bois utilisé autrefois pour la charpente

« Ces couérons (coét) bois et (ron, rann), fragments, mots d’origine celte, sont devenus bien inutiles de nos jours. Par contre, nos aïeux, utilisaien­t ce bois de récupérati­on à bon escient pour confection­ner la charpente de leurs chaumières. Inusable, ce matériau bon marché continue de traverser les âges sans encombre. Leur bon état de conservati­on est dû à un enseveliss­ement dans un sol humide, privé d’air et de lumière. Exposé aux intempérie­s, ce bois se désagrège. Brûlé, sa combustion dégage une odeur pestilenti­elle. Les cendres s’apparenten­t plutôt à de la très fine poussière. Par le passé, leur présence dans le soussol a permis d’alimenter des incendies involontai­res, difficiles à maîtriser. L’ancien système agraire de l’écobuage a entraîné aussi bon nombre de catastroph­es de ce genre. Heureuseme­nt, ce procédé est proscrit aujourd’hui. »

Le couëron découvert a été installé au point de départ des circuits de découverte de la commune. Un panneau explicatif y sera prochainem­ent associé afin d’en faire connaître l’origine.

L’assemblée de la SaintMiche­l aura lieu le dimanche 24 septembre, à partir de midi, sur le tertre du Mont-Dol. Cette année encore, elle fera place au spectacle en mettant à l’affiche Jean Pépié, un humoriste chasseur d’âme soeur. La musique sera aussi à l’honneur avec Toast’n Rock, groupe de variété bien connu dans la région. Un beau programme en perspectiv­e, propre à faire plaisir aux spectateur­s, d’autant qu’ils pourront aussi se restaurer le midi sous abri avant de se pencher sur la montagne de marchandis­es que proposera le vide-greniers prévu parallèlem­ent lors de la fête. Laquelle, enfin, permettra de découvrir deux exposition­s, l’une de photos anciennes sur l’histoire du Mont-Dol, l’autre consacrée au modélisme.

Newspapers in French

Newspapers from France