Le Pays Malouin

Une conférence­concert de Pierrick Lemou

-

« Il était une fois le violon en Haute Bretagne » est une conférence­concert du collection­neur passionné Pierrick Lemou, qui invite à un voyage à travers les styles, les rythmes, les sonorités…

Le violon tient une place importante dans la musique traditionn­elle bretonne. Il a été assez fortement ancré du XIXe au XXe siècles pour se tailler une place d’instrument roi de toute la Haute Bretagne. Dans l’histoire populaire, les violoneux allaient de fête en fête, de village en village, de mariage en mariage comme en témoigne ce vieil adage : « Il n’est pas de bon mariage sans violoneux. »

Si, à cette époque, on comptait les violoneux par centaines, l’arrivée de l’accordéon diatonique a fait perdre au violon de son prestige, au point de disparaîtr­e du paysage vers les années 1950.

Collection­neur passionné, Pierrick Lemou se plaît en raconter l’histoire. La médiathèqu­e de Combourg relaie, ce vendredi, sa conférence­concert, « dans laquelle paroles, mélodies, images et films d’archives se mêlent pour composer une histoire en musique », annonce Stéphane Troplain, directeur de la médiathèqu­e qui invite le public à se laisser porter « par les airs et les récits de ce violoniste hors pair, qui recrée à chaque conférence une atmosphère propice à la découverte de cette tradition musicale trop souvent méconnue. »

Riche de rencontres avec de grands violoneux, Pierrick Lemou « promènera aussi son archet sur des violons étonnants, comme le violon-trompette ou le violonbido­n. »

Vendredi 22 septembre, à 19 h, à la médiathèqu­e Les Sources, 5, rue du Linon à Combourg. Gratuit (sur réservatio­n). Tél. 02 23 16 47 73, mediathequ­e@combourg.com

Newspapers in French

Newspapers from France