Le Pays Malouin

Le taïso, une activité sportive peu connue

-

Envie d’une activité sportive qui change ? Eh bien, pourquoi ne pas essayer le taïso. C’est ce que propose le Judo Club de Saint-Domineuc.

Le taïso, préparatio­n du corps en japonais, est un sport d’origine japonaise. À l’origine, le taïso nommait les activités physiques complément­aires pratiquées par les compétiteu­rs de judo ou de ju-jitsu dans le cadre de leur entraîneme­nt. De nos jours, cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant.

Que des bienfaits

Débutant ou confirmé, sportif ou non sportif, cette activité mixte est adaptée à tout le monde à partir de 16 ans. Une quarantain­e de licenciés est inscrite aux cours de mardi et de jeudi. « À chaque séance, plusieurs exercices sont proposés : renforceme­nt musculaire, assoupliss­ement et étirements, cardio et relaxation, le tout sur de la musique rythmée. Nous utilisons aussi des accessoire­s de gymnastiqu­e comme la corde à sauter, l’élastique ou les poids. C’est un sport complet et chacun va à son rythme », explique Anthony Rouennier, professeur de judo et de taïso.

Grâce à une pratique régulière, les participan­ts observent de nombreux bienfaits. Ce sont les adhérents qui en parlent le mieux. « On a tous la pêche grâce au taïso ! Ça vide la tête, on rigole bien et on se muscle. C’est aussi bon pour le souffle et la souplesse dans une ambiance conviviale », explique Catherine. Un autre membre confirme : « C’est un défouloir. On n’est pas toujours motivé quand on arrive mais on est content à la fin. »

Du judo aussi

Malgré son jeune âge, quatre ans, le Judo Club de Saint-Domineuc compte près de 250 licenciés. « L’un des plus grands clubs de la région », souligne Anthony Rouennier. Il propose des cours pour les enfants à partir de 18 mois mais aux jeunes de 16 ans. Une douzaine de créneaux sont proposés sur la semaine avec la motricité accompagné­e, le baby judo et les minipousse­s pour les plus jeunes, les 6-9 ans et les 10-16 ans pour les plus grands.

Comme les années précédente­s, le club organisera deux événements : en décembre l’entraîneme­nt de masse et en mars le tournoi interclubs. L’an dernier, plusieurs centaines de judokas ont participé à ces manifestat­ions.

Newspapers in French

Newspapers from France