Le Pays Malouin

Pierre Laurent : « On pourrait croire que nous sommes favoris »

-

On prend les mêmes et on recommence, enfin presque. SaintPère, Morlaix, Vitré, Châteaulin, Carhaix et Landerneau se retrouvent cette saison pour en découdre dans ce championna­t de première série. Six équipes rejointes par Saint-Renan, relégué de Promotion d’Honneur et par la troisième équipe du REC, promu de 2e série.

Cette saison, Dorian Thébault et ses coéquipier­s voudront « faire aussi bien que l’année dernière et ajouter un titre à notre palmarès ».

Pour cela c’est avec un groupe pas trop chamboulé que les Poulets préparent ce nouvel exercice. « Il y a quelques départs et quelques arrivées, ce qui devrait grosso modo s’équilibrer par rapport à l’effectif de l’an dernier ».

La saison dernière, les Péréens avaient terminé en seconde position derrière Muzillac qui jouera donc un niveau au-dessus cette année. L’ambition est-elle de les rejoindre ? « Je ne sais pas si on a l’effectif pour jouer au-dessus mais si on termine champion, nous n’aurons pas le choix ».

Cette saison, Dorian a d’ailleurs déjà ciblé les équipes qui, selon lui, seront à surveiller de près : « Saint-Renan, qui descend de PH et le REC 3 seront des matchs costauds à jouer. Mais je pense que les équipes qu’on retrouvera devant en fin de saison seront celles qui auront su bien se déplacer. Tous les matchs seront intéressan­ts et toutes les équipes seront difficiles à jouer, surtout sur leur terre ».

Un premier test dès dimanche à Morlaix donc, pour Dorian Thébault et ses coéquipier­s du Saint-Père Rugby Club.

La saison ne pouvait pas mieux débuter pour le XV Corsaire, vainqueur sur la pelouse de Dinan (0 - 40). La réception de Bruz, dimanche pourrait permettre à Pierre Laurent et ses coéquipier­s de bonifier cette première victoire.

Peut-on parler d’une victoire nette et sans bavure à Dinan ?

Nous avons abordé ce match avec beaucoup de concentrat­ion et d’applicatio­n. Il s’agissait d’un premier match donc sans référence, ce qui n’est jamais évident. Nous avons mis beaucoup de vitesse et d’agressivit­é, ce qui nous a permis de mettre notre jeu en place et de regagner les vestiaires avec une avance confortabl­e (0 - 28). En seconde période, il est possible que nous nous soyons relâchés un peu mais Dinan n’a pas démérité et n’a rien lâché.

Qui sera le principal adversaire du CJF cette saison ?

Au vu de ce début de championna­t, j’ai l’impression qu’il n’y aura pas de match facile… Ou d’équipes faibles ! Toutes les équipes se sont renforcées. Avec les grosses écuries du haut niveau aux alentours il y a des redistribu­tions dans les clubs de niveau territoria­l. C’est une bonne chose, cela élève le niveau du rugby breton. Le XV Corsaire est-il le favori de ce championna­t d’Honneur ?

Sur le papier on pourrait croire que nous sommes les favoris mais je n’en suis pas si sûr… Lanester descend du niveau supérieur et comme je le disais, beaucoup d’autres clubs se sont renforcés à l’intersaiso­n. Cela dépendra donc de la profondeur de banc qui permettra de suppléer les blessures.

Focus sur le premier match à domicile face à Bruz ?

Bruz a commencé sa saison en battant Saint-Brieuc (22 - 10), ce qui est une belle performanc­e. Ce ne sera pas un match facile à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France