Le Pays Malouin

La langue bretonne à l’honneur

-

Le Centre culturel breton organise à La Grande Passerelle une conférence sur deux personnali­tés qui se sont dévouées pour la langue bretonne : Anjela Duval et Jules Gros. Rendez-vous samedi, à 15, pour « Anjela Duval et Jules Gros, une dévotion commune pour la langue bretonne ».

Anjela Duval. Née le 3 avril 1905 au Vieux-Marché, près de Plouaret (Côtes-duNord) et morte le 7 novembre 1981 à Lannion (Côtes-d’Armor), est une poétesse bretonne. Paysanne pauvre et simple, elle écrit ses poèmes après sa rude journée de travail aux champs, sur un cahier d’écolière dans sa petite maison du Vieux-Marché à Traoñ an Dour. Elle s’est fait connaître du public français par l’émission d’André Voisin «Les Conteurs», en 1971.

Jules Gros. Né le 2 février 1890 à Paris et mort le 25 décembre 1992 à TrédrezLoc­quémeau, est un linguiste et écrivain breton, spécialist­e du parler populaire breton en Trégor. Ses collectage­s, effectués auprès de sa grand-mère et d’autres habitants de son village de Trédrez-Locquémeau (notamment auprès de personnes encore unilingues), ont commencé très tôt au début du XXe siècle. Il en a tiré une vaste étude en 4 tomes sur le breton parlé du Trégor, dont un dictionnai­re breton-français détaillant les sens figurés d’une grande quantité de mots.

Samedi 23 septembre à 15h au 4e lieu, à la Grande Passerelle à Saint-Malo. Entrée libre, dans la limite des places disponible­s. Conférence animée par Daniel Giraudon. Saint-Coulomb. Exposition de Brigitte Lohou et Markef. Un air iodé souffle à nouveau sur les toiles de mer et de ciel des deux artistes, ainsi que sur les terres et céramiques présentées par Brigitte Lohou. jusqu’au samedi 23 septembre, bâtiment, place de l’Église, étage audessus de l’office de tourisme. Gratuit. Contact : 02 99 89 00 21, www.saintcoulo­mb.com/agenda Cancale. Exposition peintures huile et sculpture. Entre trente et quarante toiles peintes par Francis Seninck seront accrochées à l’étage de la Halle à marée. À partir du 17 septembre, Corinne Landais Bardon exposera ses sculptures Raku dans cette même salle. Jusqu’au mercredi 27 septembre, 10 h 30 à 19 h, la Halle à marée, port de La Houle. Gratuit. Contact : 06 12 13 70 14, peinture.seninck@gmail. com, www.francissen­inck.fr Dinard. Un collectif de 9 artistes propose une exposition de peintures et sculptures, du samedi 16 au 30 septembre à l’Office de tourisme. Dingé. Exposition de tableaux abstraits de Marie Vinouse. La bibliothèq­ue accueille les créations de Marie Vinouse, artiste plasticien­ne de Meillac. Résolument modernes, ses tableaux, non représenta­tifs et non figuratifs, se caractéris­ent par des formes épurées et essentiell­ement géométriqu­es, tout en relief. Jusqu’au mardi 7 novembre, à la bibliothèq­ue municipale, 11, rue Tanouarn. Gratuit. Contact : 06 76 98 05 65, marie.vinouse@orange.fr, http:// marie.vinouse.artiste.overblog.com/ Saint-Malo. Les pastels de Mamomalo. Après 40 ans de vie profession­nelle, l’artiste a eu besoin de création. Installée sur les bords de la Rance, elle a commencé par l’aquarelle, ensuite elle est passée à l’huile puis, actuelleme­nt, à la technique du pastel qui la séduit par le toucher de la matière. Jusqu’au samedi 30 septembre, 16 h à 3 h, la Caravelle, 95, boulevard de Rochebonne. Gratuit. Contact : 02 99 56 39 83, 02 23 52 06 50, mamomalo@wanadoo.fr Dinard. Exposition des photos de Céline Diais. Désormais, profiter du rêve balnéaire en ville devient possible. Depuis une dizaine d’années, le concept de plages urbaines se développe en France. Les sens et les frontières s’y brouillent. Dans ces univers surréalist­es, la congestion des villes vient contraster avec l’imaginaire marin. Jusqu’au lundi 30 octobre, pelouse du Prieuré près de la plage. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from France