Le Pays Malouin

Ginette Kolinka vient témoigner à Saint-Malo

-

Ginette Kolinka, 92 ans, a survécu aux camps de la mort et à l’enfer d’Auschwitz-Birkenau, où elle partageait le même block que Simone Veil. Connue également pour être la mère du batteur du groupe Téléphone, elle viendra témoigner jeudi et vendredi au lycée Jacques Cartier, à Saint-Malo.

C’est un témoignage devenu rare et précieux que vont écouter les élèves du lycée Jacques Cartier, jeudi après-midi et vendredi matin. Ils n’auront pas devant eux un livre d’histoire, mais l’Histoire. Ginette Kolinka, 92 ans, a vécu l’une des pires pages de l’Humanité.

Parce qu’elle était juive, elle a été arrêtée par les Nazis en mars 1944 à Avignon, avec son père, son frère de 11 ans et son neveu. Les deux premiers seront gazés à leur arrivée à Auschwitz. La jeune femme de 19 ans passera plusieurs mois dans le camp de Birkenau, puis sera transférée dans les camps de Bergen-Belsen (Allemagne) et Theresiens­tadt (République Tchèque), avant de rentrer en juin 1945 à Paris.

De ce séjour en enfer, elle connaîtra la faim, les coups, les injures, l’esclavagis­me, le typhus… avant de retrouver la liberté. Elle ne pèse plus alors que 28 kilos.

Quelques années plus tard, elle aura un fils, Richard, devenu célèbre dans la musique. Kolinka, c’est le batteur du groupe Téléphone.

Aujourd’hui, Ginette Kolinka témoigne, avec l’espoir que son récit fasse obstacle à l’antisémiti­sme et au racisme qui continuent encore de gangrener les sociétés.

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France