Le Pays Malouin

« Il y a dix ans, j’ai rencontré le Dalaï-Lama »

-

Il ne passe pas inaperçu, parfois installé durant des heures en position de yogi sur les salons des Associatio­ns. Lui, c’est Vincent Graal, très connu dans le pays de Saint-Malo, professeur de yoga… qui rencontra il y a dix ans, le Dalaï Lama. Zoom.

Sa rencontre le Dalaï Lama.

avec

C’était il y a dix ans, en 1997. Vincent Graal avait appris la venue du 14e Dalaï Lama, chef temporel et spirituel des Tibétains depuis 1950, au Mémorial de la Paix, à Caen. Il y est allé. « Je n’avais pas d’audience prévue avec lui. Il y avait tout son service d’ordre autour de lui, le périmètre était soigneusem­ent surveillé, personne n’avait le droit de l’approcher. Mais il se trouve que je me suis trouvé à proximité de lui, et que je lui ai tendu mon livre. Je revois son regard, étonné, et j’entends encore son ’What is it ?’, et puis tout en se regardant dans les yeux, on a éclaté de rire ensemble. Il a donné sa conférence, puis il est sorti pour planter l’arbre de la paix. Il devait y aller seul. J’ai fait un pas en arrière pour le laisser passer, et je me suis retrouvé à nouveau dans son sillage, face à lui. Je crois que nous nous sommes longuement parlé par le regard : c’est un être authentiqu­e. Il a vu qu’un ami à moi allait immortalis­er cet instant par une photo, et il s’est prêté au jeu de bon coeur. Ce fut un moment unique », se souvient Vincent Graal.

Son copain Raymond Devos.

Vincent Graal voulait être magicien, et c’est ainsi qu’il a connu Raymond Devos, à Paris. Le suivant sur quelques spectacles, Vincent Graal, dans sa loge, eut alors l’occasion de rencontrer un autre grand homme, Georges Brassens. « Un être funambule, hypersensi­ble », dit-il. C’était à peu près un an avant sa mort, aux alentours de 1980.

Sa vie de photograph­e.

On ne le sait pas forcément, mais Vincent Graal a aussi été photograph­e. Cette année, il a immortalis­é ses élèves, et donné à voir via une exposition qui vient de se terminer à Dinard, une vingtaine de photos.

Un spectacle.

« Au début, les spectacles occupaient 3/4 de mon temps profession­nel, le yoga le quart restant, aujourd’hui et avec le temps, la proportion s’est inversée ». Il propose depuis juin avec Jules Houdin un spectacle de magie, voltiges, ventriloqu­ie et lévitation. Une partie de l’activité de l’associatio­n L’Hermine d’or, créée en 2000.

Ses cours de yoga.

Tout l’été, agréé par l’Education nationale, il a proposé du yoga intégral sur la côte d’Emeraude. A l’année, il assure deux cours à Saint-Malo (salle Sainte-Anne Intra-Muros, le lundi de 10h30 à 12h et à l’école Jean de la Mennais le mardi de 18h30 à 20h), un à Dinard (au COSEC le mardi de 10h30 à 12h) et deux à Dinan. Et, c’est tout nouveau depuis le 15 septembre, un autre à la Malouinièr­e des Longs Champs, à Saint-Jouandes Guérets (le vendredi de 18h30 à 20h). Ouvert à tous niveaux, dont l’objectif est de montrer aux élèves « comment se poser et à être bien ».

V.D.

Contact. : vincent.graal@ laposte.net ; 06 88 43 09 14

Newspapers in French

Newspapers from France