Le Pays Malouin

Emmanuel Aubry prend la tête de la compagnie de Saint-Malo

-

La Compagnie de gendarmeri­e de SaintMalo a un nouveau capitaine. Emmanuel Aubry, 44 ans, a pris le commandeme­nt des 110 gendarmes qui travaillen­t sur le pays de Saint-Malo.

Arrivé début août, le capitaine Emmanuel Aubry a été officielle­ment investi dans ses nouvelles fonctions vendredi dernier, dans la caserne malouine, boulevard des Talards. Comme il le confie lui-même, il n’arrive pas « en territoire conquis, mais en territoire connu ».

Ces quatre dernières années, il était en effet le numéro deux du GIR [Groupement d’interventi­on régional] de Rennes. Une fonction qui lui a permis de travailler sur plusieurs dossiers avec divers responsabl­es de la sécurité malouine, à commencer par le commissair­e Serrand.

Son parcours a suivi plusieurs trajectoir­es. D’abord plutôt opérationn­el, les premières années, il s’est ensuite spécialisé dans le judiciaire, et notamment dans le suivi de la délinquanc­e financière et la cybercrimi­nalité.

Son expérience dans ces différents domaines sera sans doute précieuse pour commander la compagnie de SaintMalo. La cité corsaire qu’il est ravi de rejoindre d’ailleurs : « J’en avais fait la demande. Parce que je connais le secteur et que je sais qu’il y fait bon vivre. Avec mon épouse, nous avons aussi un petit pied-à-terre sur la Côte d’Emeraude. Et, surtout, ma femme Céline a des projets profession­nels sur la région ».

Le nouveau commandant a par ailleurs déjà ses priorités en tête. « Tout d’abord lutter contre toutes les atteintes aux biens : les cambriolag­es, les vols à la roulotte et dans les véhicules… » Son autre cheval de bataille consistera à faire diminuer l’insécurité routière. Il faut dire que la route s’est montrée particuliè­rement meurtrière sur le secteur ces dernières semaines. Le capitaine Aubry prévient donc : « On va mettre les moyens, notamment la nuit. Et nous ne serons pas forcément indulgents… »

N.E.

Newspapers in French

Newspapers from France