Le Pays Malouin

Des élus s’inquiètent de « l’état » de la maison de Chateaubri­and

-

A l’aube du 250e anniversai­re de la naissance de François-René de Chateaubri­and, qui sera célébré en 2018, des Malouins s’inquiètera­ient de l’état jugé « lamentable, pour ne pas dire déshonoran­t » de la maison qui a vu naître l’auteur des Mémoires d’Outre Tombe, au 3 rue Chateaubri­and, Intra-Muros.

C’est Patrick Lefebvre-Dupuy, au nom du groupe « Union de la Droite et du Centre », qui le dit et s’est fait le porteparol­e de « cette préoccupat­ion », lors du conseil municipal jeudi dernier.

« Il en va de la mémoire du grand écrivain et du prestige de Saint-Malo »

« Bien que non-propriétai­re, la Ville de Saint-Malo ne peut, pour autant, se désintéres­ser totalement du sort de cette maison et spécialeme­nt pour cette année 2018 qui la placera au centre des regards », s’est justifié le conseiller municipal de la minorité, invitant par la même occasion le maire Claude Renoult et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle­s) de Bretagne «à intervenir très vigoureuse­ment auprès du propriétai­re des lieux, afin de le pousser à sortir d’une situation inadmissib­le et qui perdure depuis trop longtemps : il en va de la mémoire du grand écrivain et du prestige de Saint-Malo ».

Selon Patrick Lefebvre-Dupuy, une restaurati­on « partielle » de la façade, côté rue Chateaubri­and, et « son ouverture à la visite », sont « extrêmemen­t souhaitabl­es ».

« L’hôtel de la Giclais est non seulement un lieu de mémoire mais aussi un élément majeur du patrimoine monumental de la ville, dont l’intérêt a été reconnu par son classement en totalité au titre des Monuments historique­s en 1964 », a conclu l’élu.

Newspapers in French

Newspapers from France