Le Pays Malouin

La mairie tend l’oreille aux riverains

-

Le projet Raulic, dans l’ancien camping des Nielles, est loin de faire l’unanimité parmi les riverains. La mairie entend aujourd’hui aboutir « à un projet le plus partagé possible » avec la population.

Un hôtel 5 étoiles de 90 chambres. Une résidence hôtelière 4 étoiles de 60 appartemen­ts. Une école de formation aux métiers du bien-être. Mais aussi un restaurant, un centre de thalasso-spa avec piscine, un parcours aquatoniqu­e… Le méga projet du groupe Raulic, prévu dans l’ancien camping des Nielles, entre l’avenue John Kennedy et le littoral, coûtera 50 millions d’euros et doit entraîner la « création de 140 emplois » rappelle le maire Claude Renoult.

Oui mais voilà. Dans le voisinage, beaucoup trouvent ce projet démesuré et s’opposent clairement « à la bétonisati­on » de la côte. L’associatio­n « Autour des Nielles », fruit de cette contestati­on, est depuis en première ligne pour lutter contre le projet.

« Nous avons organisé deux réunions avec les riverains. Nous avons entendu leurs remarques, rappelle Patrick Charpy, l’adjoint à l’urbanisme. C’est difficile de satisfaire tout le monde à l’échelle d’une ville comme Saint-Malo. Mais nous avons la volonté, ici aux Nielles, d’aboutir à un projet qui sera le plus partagé ».

Pour cela, la Ville de Saint-Malo entend organiser une réunion publique « d’ici la fin d’année ». Un dossier de présentati­on du projet et un registre d’observatio­ns sont également à la dispositio­n du public, au service de l’urbanisme, près de la piscine du Naye. « Le bilan de la concertati­on sera joint à la demande de permis de construire », poursuit Patrick Charpy. « Le porteur du projet devra expliquer comment il a pris en compte les observatio­ns et propositio­ns ressortant du bilan ».

À voir maintenant si cette consultati­on permettra d’apaiser les tensions.

Pour Pierre Site (PS), conseiller municipal de la minorité, cette consultati­on a toute les apparences d’une simple « coopératio­n symbolique ». Il craint que la mairie ne prenne que « vaguement en compte les remarques des riverains ».

« C’est une erreur de ne pas aller plus loin dans la participat­ion citoyenne sur des sujets importants, surtout quand un terrain a une valeur affective comme celui-là, ajoute l’élu socialiste. Je souhaite sincèremen­t que la population soit très écoutée. C’est toujours mieux de coconstrui­re avec les gens ».

Autre élu de la minorité, Stéphane Perrin (PRG) s’inquiète pour sa part des conséquenc­es que ce projet entraînera « sur le stationnem­ent et la circulatio­n ».

Déçu « de l’architectu­re proposée côté mer », il s’inquiète de voir pousser aux Nielles « quelque chose de lourd dans le paysage ». Un précédent, craint-il encore, « qui ne devra pas ouvrir la porte à d’autres projets sur la côte. Il ne faudrait pas que Saint-Malo devienne La Baule…»

« Il ne faudrait pas que Saint-Malo devienne La Baule »

Sa. S

Newspapers in French

Newspapers from France