Le Pays Malouin

La librairie L’Etagère distinguée par le ministère de la Culture

-

C’est la troisième librairie distinguée de ce label à Saint-Malo et Brice Vauthier s’en amuse : « Une à Saint-Servan, une Intra-Muros, une à Paramé : l’équilibre est respecté ! ».

La librairie de l’Etagère, située 20 rue Flaubert à Paramé vient d’être couronnée du label Librairie indépendan­te de référence (LIR). C’était déjà le cas pour La Droguerie de marine, donc, ainsi que pour l’Odyssée. Sachant que le territoire français en compte en tout 525, sur environ 5000 librairies en France.

« Tout un symbole »

Ce que ça signifie ? Beaucoup, pour le libraire de Paramé. « Déjà, pour Paramé, je suis très content. Et puis c’est tout un symbole. Recevoir ce courrier, du ministère de la Culture, qui plus est signé de Françoise Nyssen, l’éditrice d’Actes Sud, quand même. Le label est décerné pour trois ans. Il faut remplir tout un tas de critères garants de la bonne vie de la librairie. Ainsi, dans le dossier, une commission de 30 personnes a examiné le nombre de références en stock (nous en avons 10 500), le taux de rotation des livres, la présence d’un fonds ’classique’, le programme d’animations, le chiffre d’affaires, et que le libraire se verse bien un salaire : ça valide l’idée que la librairie est un acteur économique dynamique pour la ville. Et puis ça donne aussi plus de poids et de crédit auprès des éditeurs pour faire venir des auteurs ».

A ses côtés à la librairie, Samantha Bordais a succédé à Héloïse Houssais restée deux ans en tant qu’apprentie dans le cadre de ses études à l’Institut National de Formation de la Librairie. « Je l’associe évidemment à cette distinctio­n, elle a fait un sacré boulot à mes côtés, en développan­t par ailleurs le rayon manga ».

La librairie l’Etagère a vu le jour à Paramé il y a quatre ans et demi.

V.D.

Newspapers in French

Newspapers from France