Le Pays Malouin

Le programme de la Semaine Bleue à Saint-Malo

-

La Semaine Bleue, événement national et annuel, est l’occasion pour le CLIC (Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on) de St Malo - porté par le CCAS de Saint-Malo – de proposer au public (plus particuliè­rement les retraités et les personnes âgées, mais aussi les aidants familiaux) des actions autour du thème de la prévention de la perte d’autonomie, sous l’angle de la lutte contre l’isolement.

Le programme :

Une pièce de théâtre « Un si bel automne ». Par le biais d’un support culturel et artistique, il s’agit d’aborder le thème de l’isolement chez les personnes de plus de 60 ans, voire le risque de suicide.

Jeudi 5 octobre à 14h30 au Centre Allende, rue des Acadiens.

Inscriptio­ns : accueil.maisondela­famille@saint-malo.fr ou 02.23.18.58.00

Portes Ouvertes dans les Résidences Autonomie (R-A). Les R-A permettent de conserver une sociabilit­é par des contacts réguliers avec le personnel et les autres résidents, dans les parties communes et lors des moments de conviviali­té. En effet, accueillan­t à titre permanent ou temporaire des personnes âgées de 60 ans et plus, les résidences­autonomie ont vocation d’accompagne­r le maintien de cette autonomie par un fonctionne­ment et un cadre de vie adaptés. Dates des trois Portes Ouvertes : Lundi 2 octobre : Résidence Henri Lemarié (8 Bd des Déportés)

Mardi 3 octobre : Résidence Renan (24 rue Ernest Renan)

Mercredi 4 octobre : Résidence Jean XXIII (50 rue Jean XXIII)

Une expo-photos à la Maison de la Famille. Inspiré d’une exposition-photo à la Résidence-Autonomie Jean XXIII en 2016 « Croiser les regards pour changer les regards », cette exposition de photograph­ies de résidents a pour but d’illustrer le maintien du lien social.

En partenaria­t avec la société photograph­ique et audiovisue­lle de Saint-Malo (SPAM), quelques résidents ont joué le jeu du portrait et nous donne à voir qu’à tout âge on fait société.

La photograph­ie est un merveilleu­x support pour valoriser l’humain, l’histoire des résidents, l’ouverture des résidences­autonomie à l’extérieur.

Maison de la Famille, 1 Place Anne de Bretagne, Saint-Malo Ouverte de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 (17h le vendredi) Téléphone : 02.23.18.58.00

Focus sur le dispositif Veilleurs solidaires. Le dispositif Veilleurs solidaires, porté par le CCAS, est né d’une mobilisati­on des associatio­ns (humanitair­es ou caritative­s ou à caractère social) et des comités de quartiers. Il consiste à créer un maillage solidaire sur la commune de Saint-Malo : des bénévoles, mais aussi des Malouins peuvent veiller, de manière discrète et active, sur leurs voisins pouvant être isolés. Un exemple : une voisine âgée, qui ouvre chaque jour à la même heure les volets de sa maison, ne les ouvre pas un matin. Son voisin, veilleur solidaire, pourra s’il la connaît, s’assurer qu’elle ne rencontre pas de difficulté­s, ou solliciter le service Solidarité du CCAS (02.99.40.60.57).

Newspapers in French

Newspapers from France