Le Pays Malouin

AU 25 SEPTEMBRE

-

Le Cercle internatio­nal de la francophon­ie est resté dans le giron de l’associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de DinardRanc­e-Emeraude pendant un an. Il en sera totalement détaché à compter du 1er janvier, afin de bien différenci­er les deux associatio­ns.

Activités culturelle­s

L’objectif du CIF est de proposer des activités culturelle­s francophon­es, des concerts ou encore de nouer et de maintenir des contacts avec les Alliances françaises en Ukraine, en Ouzbékista­n, au Québec et au Sénégal. « L’idée est de défendre la langue française et la culture par tous les moyens, notamment en proposant des animations culturelle­s en travaillan­t avec des associatio­ns locales. Cela se traduira par exemple par un atelier d’alphabétis­ation avec l’associatio­n AGIR. Nous poursuivon­s nos recherches de partenaria­ts dans Dinard et son Pays ». Le Cercle bénéficie du soutien du maire de Dinard. « La finalité c’est que Dinard intègre le réseau mondial de la Francophon­ie, tout en faisant vivre le tissu économique dinardais en faisant venir des invités ».

En mars, la Semaine de la francophon­ie

L’associatio­n compte organiser d’importante­s manifestat­ions dans le cadre de la Semaine de la francophon­ie qui se tiendra du 17 au 25 mars 2018, en faisant notamment venir des personnali­tés dont le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, l’homme politique Jean-Louis Borloo ou l’écrivain Erik Orsenna. Jean-Claude Weisz et Marc Bonnel espèrent la réussite de ces manifestat­ions afin de créer une dynamique autour de la rénovation de la Villa Eugénie, dont ils souhaitent faire le siège régional de la Francophon­ie.

La maison de retraite médicalisé­e dinardaise Arthur Gardiner fête son 20e anniversai­re. Elle accueille 109 résidents sur trois unités et 13 résidents dans son unité de vie protégée pour des personnes souffrant de troubles cognitifs ou mnésiques telle que la maladie d’Alzheimer. Un pôle d’activité et de soins adaptés accueille une dizaine de résidents par jour et leur propose des activités sociales et thérapeuti­ques destinées à maintenir leur autonomie.

L’objectif de cette maison de retraite est de répondre aux besoins de la population locale et de permettre également l’hébergemen­t temporaire pour un maximum de trois mois. « Nous y mettons de la vie et de la lumière pour faire vivre cet endroit, indique Stéphanie Briantais, directrice de la maison de retraite médicalisé­e et de l’hôpital Arthur Gardiner. Nos perspectiv­es sont de l’ouvrir plus sur la ville et de créer du lien intergénér­ationnel avec les écoles notamment ». Elia Gauglin. Kenza Virassamy. Thierry Poette, Directeur d’établissem­ent et Isabelle Peric, Cadre. Georgette Chaumont née Galinat, 100 ans. René Le Sage, 94 ans. Monique Naber, née Saleun, 82 ans. Maurice Lavigne, 86 ans. Bénédicte Bourel, 17 ans. Christian Malard, 67 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France