Le Pays Malouin

Les Oies sauvages naviguent pour une bonne cause

-

Pauline Rault et Charles Dhéret font tous les deux partie des Oies sauvages. Cette associatio­n, fondée en 2016, réunit une bande de copains, tous animés d’un esprit à la fois sportif, solidaire, engagé et généreux et qui soutiennen­t la recherche sur une maladie génétique rare.

Pauline a 24 ans. Elle navigue depuis l’âge de 10 ans. C’est une véritable passion qu’elle met au service des autres, puisque l’objectif de l’associatio­n Les Oies sauvages, est de promouvoir l’AFSED (Associatio­n Française des Syndromes Ehlers Danlos) qui soutient de nombreux projets de recherche destinés à améliorer la vie des personnes atteintes de la maladie d’EhlersDanl­os. Cette maladie génétique rare touche le collagène, principal tissu de soutien des articulati­ons, des vaisseaux ou encore de la peau. L’espérance de vie des malades est de 35 à 40 ans.

Un bateau muscadet, messager de l’asso

Touchée dans son cercle amical par la maladie de EhlersDanl­os, Pauline fait naviguer des malades sur le plan d’eau de La Richardais, avec un maximum de sécurité.

À cette fin, l’associatio­n a acquis un bateau « muscadet ». Entièremen­t en bois, celui-ci date de 1970. Les muscadets étaient les premiers bateaux qui ont fait les mini-transats. Six cents ont été construits et seulement 250 sont encore répertorié­s aujourd’hui. Autant dire que le muscadet des Oies sauvages est presque devenu un objet de collection.

Remis en état pendant plusieurs mois, le muscadet a enfin été mis à l’eau en juillet dernier. Il arborera aussi bientôt de nouvelles voiles (celles en place datent de 1999), grâce à un don de 1 500€ que le club sociétaire de la BPO a remis à l’associatio­n, le samedi 23 septembre, en soutien à son projet.

À noter, le muscadet des Oies sauvages participe également à des compétitio­ns, avec toujours pour objectif de faire parler l’AFSED.

Newspapers in French

Newspapers from France