Le Pays Malouin

Carole est jurée du Grand Prix des lectrices de

-

Carole Bon est responsabl­e de la médiathèqu­e de Pleurtuit. Elle a été choisie pour faire partie des 120 lectrices qui vont élire « le roman » du Grand Prix des lectrices de « Elle ».

Passionnée par les livres, Carole Bon a déjà rempli ce rôle de juré il y a 5 ans et l’année dernière pour le Prix Fnac. Pour le jury des lectrices de Elle, la sélection se déroule sur 8 mois. Une présélecti­on faite par la rédaction du magazine a eu lieu cet été, 7 livres étant envoyés aux jurés (3 romans, 2 polars et 2 documentai­res). Pour chacun, les jurés ont remis une note et une critique. Puis, chaque mois, 15 jurés (répartis en 8 jurys) reçoivent 1 roman, 1 documentai­re et 1 polar retenus par les autres jurés. Ce qui fait, de septembre à avril, 8 mois de lecture « intense », comme le souligne Carole, pour choisir « le Roman ».

Son métier, une évidence

Bibliothéc­aire depuis 2004, Carole a suivi des études de Lettres et cherchait à l’époque un métier en relation avec les livres, un univers dans lequel elle se sente bien. « J’aime être entourée de livres et conseiller les gens », confie la lectrice. Son métier s’est donc imposé comme une évidence.

Partager ses coups de coeur

Si souvent la médiathèqu­e est mise en avant pour les nombreuses activités qu’elle propose, comme les exposition­s, les lecteurs n’y sont quant à eux pas en reste. Tous les mois une vingtaine de nouveautés sont mises en rayons. Pour les choisir, Carole et ses collègues se fient beaucoup aux conseils des libraires et à leurs propres coups de coeur qu’elles aiment partager. « On connaît bien nos abonnés, on choisit aussi en fonction d’eux », ajoute Carole. Dans cet esprit, une sélection de livres, de BD, de DVD et de musique est également mise en avant chaque mois pour les abonnés. Le prix littéraire est aussi une occasion pour elle de découvrir des livres vers lesquels elle n’irait pas forcément.

Donna Tartt, son auteur fétiche

En spécialist­e des livres Carole nous dévoile ses classiques, son auteur fétiche et ses coups de coeur de l’année : Les Liaisons dangereuse­s de Choderlos de Laclos et Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë font partie des rares ouvrages que Carole a lus plusieurs fois. Son auteur fétiche, qu’elle conseille d’ailleurs souvent c’est l’Américaine Donna Tartt. Et pour elle, cette année, deux romans sont des « gros coups de coeur » : Trois saisons d’orage de Cécile Coulon et Assez de bleu dans le ciel de Maggie O’Farrell. Bonne lecture !

Médiathèqu­e de Pleurtuit, 2, rue Brindejonc-des-Moulinais. Tél. 02 23 16 12 20. Exposition des sculptures de Philippe Affagard jusqu’au 29 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France