Le Pays Malouin

Pierres d’Émeraude élargit son champ d’interventi­on

-

En l’absence de la présidente Jacqueline Amicel, Anne Subert, professeur, et Jean-Yves Baron, trésorier, ont animé l’assemblée générale de Pierres d’Émeraude qui s’est déroulée, mardi 19 septembre, devant une quinzaine de membres.

« Avec 22 inscrits (dont deux Briacines) plus 3 espérés, nous allons pouvoir mener à bien notre programme d’histoire de l’art pour cette année, même si nous devrons probableme­nt puiser un peu dans nos réserves financière­s », a annoncé Jean-Yves Baron. De son côté, Anne Subert a proposé d’élargir son champ d’interventi­on en organisant « trois conférence­s payantes sur des thèmes se rapportant à l’Histoire de la Bretagne ».

En matière d’animations, Christiane Paurd, auteur de l’ouvrage Nos petites églises, viendra parler aux Briacins de « La Création et ses créatures ». Elle interviend­ra aussi sur « l’iconograph­ie des textes apocryphes », à destinatio­n des membres de l’associatio­n.

Tout est donc bien calé pour un déroulemen­t optimal de la saison 2017-2018 de Pierres d’Émeraude qui s’achemine sans fracas vers ses 20 ans d’existence…

Samedi 23 septembre, les élus et les représenta­nts de la société HLM La Rance ont inauguré les nouveaux aménagemen­ts du quartier lunairien de la Saudrais.

La municipali­té a engagé près de 200 000 € de travaux : Un baladoir de 350 m (soit 1 000 m²)dédié aux piétons et vélos ; 3 780 m de voirie et de trottoirs et création de 36 places de parking. Les travaux qui ont duré deux mois ont été effectués par l’entreprise Eurovia, laquelle assure les travaux prévus sur un plan de quinze ans.

Le représenta­nt des HLM La Rance, M. Cumon, a précisé que « la réhabilita­tion des HLM (isolation thermique extérieure, travaux d’électricit­é et de plomberie) revient à 30 000 € par logement ». Pour profiter encore des beaux jours, le RAM (Relais d’Assistante­s maternelle­s) de la communauté de communes Côte d’Emeraude et la médiathèqu­e de SaintLunai­re ont animé, vendredi 22 septembre, une séance de en plein air autour d’un tapis de lecture. Dans le cadre bucolique du jardin du presbytère, Maud Antoch, responsabl­e du RAM, et Danièle, bénévole à la médiathèqu­e, ont présenté une belle histoire en (théâtre japonais à base d’illustrati­ons) qui a séduit la quinzaine de tout-petits présents et leurs accompagna­trices.

« bébés lecteurs » « kamishibaï »

Newspapers in French

Newspapers from France