Le Pays Malouin

Le trophée des clubs, c’est dimanche

250 pilotes seront présents dimanche 1er octobre pour participer à la dernière finale de motocross de la saison. Haute voltige et sensations fortes garanties.

-

Cette manifestat­ion dédiée aux femmes rencontre d’année en année un joli succès. Peut-être du à la qualité des exposants, 47 cette année, qui sont essentiell­ement des artisans et créateurs locaux. Pour les organisatr­ices de cette manifestat­ion, Soyany Mom et Valérie Dauphin,

« cette démarche est importante, parce qu’elle permet au public de pouvoir retrouver à proximité les exposants et les produits qu’ils proposent après les avoir rencontrés sur le salon. »

Le public féminin à encore répondu nombreux pour ce rendez-vous automnal, proposant du prêt-à-porter, des cosmétique­s, accessoire­s féminins, ateliers culinaires, bijoux, et conseils minceur.

Depuis fin août, il y a eu de l’effervesce­nce sur le terrain de motocross miniaçois de la Roussaie. Les nombreux bénévoles, les pilotes et les membres du club Miniac Moto Loisir se sont mobilisés pour que la piste soit parfaite pour accueillir la 16e édition du trophée des clubs.

Un terrain qui a connu également d’importants travaux cette année pour son homologati­on. Car pour accueillir les 250 meilleurs pilotes de Bretagne, l’événement exige des normes et des consignes de sécurité de plus en plus draconienn­es.

Le président du club JeanFranço­is Rouault insiste et ne cesse de le rappeler, « pour éviter tout accident, il est essentiel d’adopter une attitude responsabl­e tant sur la piste qu’en dehors et de respecter les règles ».

Chacun doit être responsabl­e. Et pour cela, en 2016, les membres du bureau ont reçu une formation premiers secours de 7 h « pour passer en revue toutes les situations d’accidents du quotidien et les situations d’urgence ».

Un sport exigeant

La journée débutera par les entraîneme­nts à 8 h. À 10 h 30, les choses sérieuses vont commencer avec les premières manches qualificat­ives. L’objectif de tous les pilotes, se qualifier pour les finales de l’après-midi et monter sur la plus haute marche du podium.

La bataille s’annonce donc rude car dans ce sport mécanique, même si les pilotes se connaissen­t bien, dès que les gaz sont lâchés, il n’y a plus de concession­s dans la poussière de la piste

Une compétitio­n impression­nante

Tout au long du parcours, des tribunes et des merlons sont aménagés pour que le public puisse profiter du spectacle dans les meilleures conditions. Répartis aux points stratégiqu­es de la piste, les haut-parleurs diffuseron­t les commentair­es imagés, avisés et indispensa­bles du speaker perché en haut de sa tour, afin que le public puisse connaître en permanence la position de son pilote fétiche.

Spectacle et suspense

Les pilotes du club miniaçois, qui ont déjà levé la coupe du trophée interclubs, comptent bien cette année encore, sous leurs couleurs rouges et noires, jouer les trouble-fête. Mais le club de Pleine Fougères, un rival très sérieux, sera encore présent avec des ambitions pour ce trophée très convoité. D’autant, que de jeunes pilotes commencent à faire preuve de talent et viennent taquiner les vieux routards des pistes de motocross bretonne. Suspense et spectacles seront donc au rendez-vous de cette 16e édition.

Pratique : dimanche 1er octobre : 8 h entraîneme­nts. 10 h 30 début de la première manche. 18 h remise des récompense­s. Renseignem­ents au 02 99 58 02 01

Newspapers in French

Newspapers from France