Le Pays Malouin

Les premières vendanges de vin rouge commencent

Les vignerons de Saint-Suliac seront les seuls à produire ce type de vin en Bretagne.

-

Au départ, 250 coureurs deux fois plus que l’année dernière, et le vainqueur surprend tout le monde avec un temps record.

En effet alors que sur la ligne d’arrivée, on attendait Philippe Chalmel pour boucler la course en une heure environ, il a franchi la ligne d’arrivée après cinquante-trois minutes. Un parcours où dès les premiers kilomètres il a pris la tête suivi de près par Brice Bigot, qui termine troisième.

Un circuit composé de deux boucles où Christophe Chalmel creuse l’écart et passe l’arche de la victoire en solitaire suivi de Patrick Bélivet, qui arrivera une minute et demi après lui. « C’est vraiment un beau parcours, mais il faut malgré tout bien savoir gérer ses efforts. C’est ma 5e victoire de l’année. Je suis content de ma course qui est surtout un entraîneme­nt supplément­aire car mon prochain challenge est la participat­ion au 30km du trail de Saint-Malo », a souligné Christophe.

Côté féminin, une bonne performanc­e réalisée par Christèle Mesnage qui a effectué ce parcours en 1 h 04 mn et 09s.

Résultats

1er, Philippe Chalmel (SaintMalo Sports Loisir), 53 mn 10 s ; 2e, Patrick Brelivet (Courir à Chateaulin), 54 mn 28 s et 3e Brice Bigot (Saint-Malo Sports Loisir) 55 mn 29 s.

Féminin : 1ère, Christèle Mesnage (St-Malo Sports Loisir), 1 h 04 mn 09 s ; 2e, Sandrine Tur-quety (Combourg Athlétisme), 1 h 08 mn 22 s et 3e, Marie-Emilie Mollaret 1 h 09 mn 15 s ;

Une découverte et un nouveau vin qui s’annoncent prometteur­s. Les ceps sont bien fournis, suffisamme­nt mais pas trop. Les grappes sont saines et avec un taux de sucre d’environ 11,8, les vignerons de Garo, espèrent un vin approchant un taux d’alcool de 12°5 « C’est un moment historique », avoue Jean-Pierre Vivier, le président de l’associatio­n avant de donner le feu vert pour la cueillette de l’année.

Une attente qui dure depuis quatre ans

En effet en 2013, les vignerons de Garo ont décidé d’arracher la partie haute du coteau pour y planter le rondo.

« Ici, c’est une terre à vigne. Sur ce terrain même, au Moyen Age, il y avait de la vigne qu’entretenai­ent des moines », explique Jean-Pierre Vivier. En 2003, quelques passionnés ont repris la culture de la vigne, sur le Mont-Garrot. Aujourd’hui, ils sont une trentaine de vignerons amateurs. L’équipe de passionnés bichonne ses pieds de vigne. Tout à la main. Aucune machine ne rentre sur le clos. « C’est très difficile d’accès et nous sommes une associatio­n qui ne vit que de ses cotisation­s », explique François Gloria, le secrétaire. Seule concession à la mécanique : un tracteur-tondeur car les rangs sont enherbés.

Un cépage précoce robuste

Si elle bichonne ses ceps de raisin blanc, la trentaine de vignerons est encore plus attentive à la partie haute de son clos. C’est là que poussent depuis quatre ans les pieds de Rondo, un cépage robuste donnant un vin rouge puissant. Une première sans doute depuis des siècles en Bretagne administra­tive (la LoireAtlan­tique en produit déjà).

Cette année avec un mois de juin bien ensoleillé et même si les mois de juillet et août n’ont pas été de grand mois d’été, la récolte s’annonce favorable à un vin de qualité.

La fabricatio­n

La récolte va être mise en cuve jusqu’en mars-avril, les grappes ne sont pas pressées, le procédé utiliseé est une simple la fermentati­on.

Une grappe de raisin mûre est pleine de sucres naturels et de levures indigènes vivant sur la surface de la peau. Dès que la peau éclate, la fermentati­on commence. « Pour faire du vin, tout ce que le vigneron doit faire est de rassembler ses raisins avec précaution pour que le jus sucré jaillisse et qu’il soit exposé aux levures. La fermentati­on va se poursuivre jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en alcool. Il faut que le niveau d’alcool dans le jus atteigne environ 50 %. A ce taux d’alcool, les levures meurent naturellem­ent et les sucres résiduels resteront dans le vin », explique Jean-Pierre Vivier.

Rendez-vous est pris pour la mise en bouteille qui devait avoir lieu au printemps prochain. Ce sera la découverte.

Newspapers in French

Newspapers from France