Le Pays Malouin

De nouvelles constructi­ons dans la ZAC des Prés-Bosgers

-

Les délibérati­ons à l’ordre du jour du conseil municipal de Cancale ont été adoptées à l’unanimité. Parmi les principaux points abordés : le lancement d’une nouvelle zone de constructi­on dans la ZAC des Prés-Bosgers et le Schéma de cohérence territoria­le.

Constructi­on au PrésBosger­s. Des lots de la ZAC sont vendus, notamment à la société de constructi­on Le Quadrant pour réaliser 14 logements en Prêt social locatif accession (PLSA) et au groupe Giboire pour construire 37 logements collectifs. Pour l’heure, 56 lots sur 62 ont été vendus. Quatre îlots de 79 logements sont en commercial­isation et deux îlots de 22 logements sont en chantier. Une quatrième zone de constructi­on est en cours de lancement.

Document d’orientatio­n et d’objectifs. Ce document constitue la troisième partie du Schéma de cohérence territoria­le (SCOT) du pays de Saint-Malo, lancé en 2007. Le nouveau SCOT couvrira la période allant de son approbatio­n jusqu’en 2030. Quatre chapitres donnent les orientatio­ns du projet (118 objectifs), à savoir : Structurer des capacités d’accueil ambitieuse­s mais économes en espace ; définir des conditions de développem­ent adaptées aux besoins et aux ressources ; prendre appui sur les murs porteurs du pays et assurer l’aménagemen­t et la protection littorale du pays.

Pour Cancale, le premier objectif est d’anticiper les grands projets d’équipement et de services en dotant la ville des infrastruc­tures nécessaire­s à la sécurité liées à la mer ainsi que la reconstruc­tion d’un centre de secours et d’une gendarmeri­e. Le second est d’assurer l’aménagemen­t et la protection du littoral du pays, en réglementa­nt les nouvelles constructi­ons dans la bande des 100 mètres. Pour les constructi­ons, les autorisati­ons seraient accordées si elles sont nécessaire­s à des services publics ou à des activités économique­s. C’est le cas, entre autres, du projet de cale en eaux profondes, à Port-Picain, pour y assurer un accès à marée basse.

La circulatio­n à prendre en compte

« La circulatio­n automobile ainsi que le stationnem­ent occasionne­nt des problèmes importants, car on compte plus de 10 000 voitures par jour durant la période estivale. L’augmentati­on des capacités et la création de nouveaux parkings devraient faire partie des projets », estime le conseiller d’opposition, Eugène Blay. « Ces projets sont parfaiteme­nt intégrable­s dans le document d’orientatio­n et d’objectifs… », lui répond le maire, Pierre-Yves Mahieu.

Newspapers in French

Newspapers from France