Le Pays Malouin

Lucille et Ewenn préparent leur 4L Trophy

-

Lucille Davy et Ewenn Monnier, de Vildé-la-Marine, préparent leur participat­ion au raid 4L Trophy qui aura lieu du 15 au 28 février prochains.

Lucille est apprentie fleuriste à la Faculté des métiers de Ker Lann, près de Rennes. Ewenn a passé le Bac Pro agro-équipement au lycée Les Vergers de Dol-de-Bretagne pour se diriger vers un BTS Agronomie production végétale.

En s’inscrivant au prochain 4L Trophy, les deux Hirélois se lancent dans l’un des plus grands raids étudiants d’Europe qui, en 2017, a réuni plus de 1 450 équipages, soit plus de 2 900 participan­ts âgés de 18 à 28 ans.

Dix jours de périple entre la France et le Maroc

Le principe ? À l’issue d’un périple de dix jours et de 6 000 kilomètres sur les routes de France, d’Espagne et les pistes du Maroc, les participan­ts doivent atteindre la ville de Marrakech. Dans cette aventure sportive, humaine et solidaire, il n’est pas question de vitesse mais d’orientatio­n pour emporter la victoire ou la satisfacti­on de l’arrivée. Lors du départ, chaque équipe recevra un road book. Le but est de faire le moins de kilomètres possible et de suivre au mieux les indication­s données, à l’aide d’une boussole. « Pendant cette expérience humanitair­e hors du commun, nous découvriro­ns la vraie significat­ion du mot entraide, : ce qui comptera énormément pour notre avenir. La découverte d’une autre culture, d’un autre pays est aussi quelque chose qui nous tient à coeur. Nous quitterons notre confort habituel pour vivre dans des conditions nettement plus rudimentai­res… ».

Des fourniture­s scolaires et médicales dans les bagages

Par le biais de l’associatio­n 4L Solidaire, « chaque équipage apportera sur le village Départ 10 kilos de denrées non périssable­s qui seront confiées à la Croix Rouge et à la Banque alimentair­e. Pour l’associatio­n Les enfants du désert, nous apporteron­s des fourniture­s scolaires et médicales, à l’intention des enfants les plus démunis du Maroc », soulignent les coéquipier­s. Plus de 20 000 enfants ont déjà pu bénéficier de ces dons et plusieurs écoles ont pu être construite­s. Cette année encore, cinq nouvelles écoles verront le jour, dont une pour la scolarisat­ion d’enfants handicapés.

Sous le n°64 Breizh’L

« Cousins et très complices, nous avons décidé de participer à ce projet et nous formerons l’équipage n°64, Breizh’L », soulignent Lucille et Ewenn. « C’est un clin d’oeil à notre Bretagne natale, avec un rappel à la 4 L. Le numéro 0064 nous a été attribué par le comité de course ». Tous les deux ont déjà récolté des dons auprès de leur entourage, qui contribuer­ont au matériel scolaire et sportif qu’ils emporteron­t dans leurs bagages.

La 4L se prépare

La préparatio­n du projet avance à grands pas : « Notre 4L est arrivée. Nous la préparons avec l’aide de notre grand-père qui a été mécanicien et nous apprend beaucoup de choses sur notre véhicule. » Tout au long de l’année, la petite voiture rétro circulera dans la région.

Un travail avec des écoles

En amont, les deux cousins font aussi connaître leur démarche auprès des plus jeunes. « Nous projetons de travailler avec l’école Saint-Joseph de La Fresnais et l’école du Sacré-Coeur de Roz-Landrieux. Nous présentero­ns notre projet aux élèves. Ils pourront nous aider à récupérer du matériel scolaire. En échange, ils nous suivront tout au long de notre périple ».

Un budget de près de 9 000€ à réunir

Lucille et Ewenn recherchen­t des sponsors pour boucler leur budget prévisionn­el de près de 9 000 €. « Nous avons déjà des soutiens, mais le démarchage est très ardu et énergivore ». Les personnes qui souhaitent les aider peuvent les contacter sur leur compte Facebook (4L Trophy 2018-Lucille et Ewenn), par téléphone (06 75 07 63 16 et 06 72 45 64 38) et par mail (ewenn.monnier@laposte.net et lucille. davy@gmail.com)

Newspapers in French

Newspapers from France