Le Pays Malouin

Joseph et Annick Gardan, un couple en or

-

Le couple formé par Joseph et Annick Gardan l’est d’autant plus que ses 50 années de vie commune ont été conjuguées à une vie politique, profession­nelle et associativ­e très intense.

« C’est avec un immense plaisir que je vous accueille dans cette belle mairie, mais aussi avec beaucoup d’humilité puisque c’est un peu l’élève qui reçoit le maître ». Tels ont été les mots du maire de Baguer-Morvan Jean-Paul Erard à l’égard de Joseph Gardan, son prédécesse­ur qui, avec son épouse Annick, fêtait ses noces d’or samedi après-midi.

Premier élu de 1995 à 2008

Un grand moment pour le couple, fort bien reçu à la mairie par Jean-Paul Erard qui, de même, a souhaité la bienvenue au nombreux public présent, composé de la famille des époux et de leurs amis. Il faut dire que Joseph Gardan a eu l’occasion de s’en faire beaucoup dès 1977, année de son entrée comme conseiller municipal à la mairie de Baguer-Morvan où, ensuite, il a été maire de 1995 à 2008, jusqu’à son remplaceme­nt naturel par Jean-Paul Erard.

De même, Joseph Gardan a été conseiller général et président du Pays de Dol. Soit 31 ans de vie publique de la part de cet élu qui, parallèlem­ent, a été enseignant au lycée Les Vergers de Dol, puis responsabl­e dès 1981 de l’enseigneme­nt agricole départemen­tal privé jusqu’à ce qu’il occupe en 1987 le poste d’adjoint à la direction des écoles catholique­s d’Ille-et-Vilaine.

Aujourd’hui à la retraite, il se dévoue pour le milieu associatif. Plus exactement pour Art et Culture, l’école de musique intercommu­nale et les Amis des orgues du Pays de Dol, trois associatio­ns qu’il préside.

Autant dire que Joseph Gardan est bien occupé dans le Pays de Dol, sa contrée d’adoption puisqu’il est originaire de la région de Vitré qu’il a quittée dans sa jeunesse pour raison profession­nelle. À Dol, il a rencontré Annick qui allait devenir son épouse, exerçant quant à elle le métier de comptable, notamment au collège Saint-Magloire où elle a fait une bonne partie de sa carrière profession­nelle tout en élevant trois enfants avec un mari très occupé, tant profession­nellement que politiquem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France