Le Pays Malouin

15 intronisat­ions à la confrérie des Mouliers

-

Tous les deux ans, la confrérie des Mouliers de la baie du Mont SaintMiche­l organise son chapitre à la Maison de la baie, au Vivier-sur-Mer. Le dernier a été l’occasion d’introniser 15 nouveaux membres.

La confrérie des Mouliers de la baie du Mont Saint-Michel a été créée le 4 avril 1997, à l’initiative de Gérard Salardaine, alors mytilicult­eur. Composée de 23 membres de la profession (ou rattachés), elle a pour but de faire connaître et apprécier la moule de bouchot, la qualité de ses eaux et son berceau de vie. La couleur noire de sa tenue rappelle la coquille de la moule et le jaune, sa chair. La gratte, instrument de bois qui servait autrefois à gratter les pieux de bouchots, est maintenant utilisée pour les intronisat­ions.

27 confréries invitées

À l’occasion de son 16e chapitre, le Grand Maître en exercice, Gérard Salardaine, a reçu les dignitaire­s de 27 confréries invitées, de l’Hexagone et de Belgique, dans leur tenue d’apparat spécifique de leur région. Après avoir goûté les moules AOP, ceux-ci se sont rendus à pied sur le port, dans un hangar de travail servant à réceptionn­er les moules. Le premier à déguster les moules de bouchots avant d’être intronisé, a été le souspréfet de Saint-Malo, FrançoisCl­aude Plaisant. La dernière des 19 impétrants a été Marie-Luce Salardaine, directrice de l’Appellatio­n d’origine protégée (AOP) des moules de la baie du MontSaint-Michel et de l’agneau de pré-salé. La journée s’est poursuivie par la visite du port et le voyage en mytilimobi­le, à la découverte des bouchots.

Newspapers in French

Newspapers from France